Agent commercial
Descriptif du poste.
Le métier d’agent commercial (code rome D1402) consiste à œuvrer pour le compte d’un ou de plusieurs clients à la fois, dans le domaine de la commercialisation de produits ou de services. Bénéficiant du statut juridique d’intermédiaire de commerce, il agit en tant que mandataire du client, qui est alors son mandant. Le plus souvent, le mandat de l’agent commercial consiste à vendre des produits ou des services pour le compte du client. En tant que mandataire commercial, l’agent conclut les contrats de vente au nom et pour le compte de son client.
L’agent dispose de compétences techniques non seulement concernant les produits ou services qu’il vend mais également à propos des techniques de vente qu’il doit mettre en œuvre. Il intervient tout au long du processus de la vente, en relation directe avec la clientèle. C’est donc un travail de terrain.
SALAIRE

En tant que professionnel indépendant, il est difficile de définir le salaire de l’agent commercial. Le salaire brut mensuel pour un débutant se fait à la commission, il touche environ 1 500 à 2 000 euros bruts. Avec l’expérience et une bonne connaissance de son marché, un agent commercial expérimenté peut gagner jusqu’à 100 000 euros par an.
En début de carrière, la rémunération est proportionnelle au montant des ventes réalisées. Un diplôme de niveau Bac+5 valorise le profil d’un candidat junior. L’évolution professionnelle est plus rapide et le salaire de base plus élevé. Tout au long de sa carrière, l’objectif de l’agent commercial est de débusquer des produits ou services qui se vendent bien et rapportent le plus pour augmenter sa rémunération.
En effet, les charges et impôts représentent environ 60 % des revenus des professions libérale. L’agent doit toujours être impliqué dans son travail pour obtenir un bon niveau de salaire net. Le salaire médian se situe autour de 2 500 à 3 000 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier d’agent commercial peut être exercé par des personnes ayant au moins le Bac. Les profils les plus courants se situent entre un Bac et un Bac +5.
Cependant, les profils les plus demandés par les clients employeurs sont ceux ayant effectué un BTS technico-commercial ou une licence professionnelle. Dans certains cas, le client employeur propose encore à l’agent commercial recruté une formation spécifique en interne sur les produits ou services à vendre.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: