Affréteur

Descriptif du poste.

 

L’Affréteur sert d’intermédiaire entre les transporteurs et les clients qui ont des marchandises à expédier. Il loue pour cela un moyen de transport en recherchant le meilleur rapport qualité – prix dans les délais impartis. 

Qu’il s’agisse d’un avion, d’un navire, d’un camion, la location se fait pour un temps déterminé, appelé affrètement à temps, ou pour un voyage particulier, appelé affrètement au voyage. L’affrètement coque nue désigne l’affrètement par navire sans équipage. L’Affréteur exerce dans les sociétés de transport et de logistique. Il peut également travailler chez les transitaires et dans l’industrie en tant que responsable de transport. L’Affréteur réceptionne les demandes des expéditeurs pour le transport des denrées. 

Il est compétent également dans le transport de passagers. L’Affréteur prend en compte les besoins des clients, les caractéristiques des marchandises et les contraintes d’acheminement pour trouver le meilleur moyen de transport dans un délai optimal. Lorsqu’il s’agit de voyageurs, il doit tenir compte des exigences des passagers. L’Affréteur rédige les formulaires contractuels relatifs au transport et à l’affrètement et il veille à ce que les produits soient correctement acheminés et distribués.

C’est à lui que revient le contrôle des factures des transporteurs ainsi que le classement des bons de livraisons retournés par les transporteurs. Le bureau est son principal lieu de travail où il peut utiliser les moyens de télécommunication. Le téléphone, le fax mais également les outils informatiques avec l’ordinateur et internet sont effectivement ses outils de travail principaux.

SALAIRE

Affréteur

Le salaire brut annuel d’un affréteur est souvent compris entre 24 000 et 40 000 euros bruts par an. En plus de l’ancienneté, certaines qualités peuvent permettre de négocier le salaire. Une bonne maîtrise de la stratégie de transport ou un bon relationnel sont par exemple un plus.

 En début de carrière, l’affréteur peut gagner entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois sur 12 mois. Cela représente un salaire net mensuel souvent supérieur à 1 550 euros, pour un taux horaire brut de plus de 13 euros. L’affréteur qui peut justifier de plusieurs années d’expérience à ce type de poste peut gagner jusqu’à 3 350 euros bruts par mois.

 Il percevra ainsi plus de 2 600 euros nets par mois. En France, le salaire médian pour ce type d’attributions est d’environ 2 300 bruts mensuels. Une formation spécifique dans le transport peut permettre de prétendre à des salaires plus attractifs dès le début de la vie professionnelle. Une première expérience du transport peut aussi être appréciée par les recruteurs.

DIPLOME/ FORMATION

L’Affréteur est un technicien de l’organisation du transport. Le candidat possédant un niveau Bac +2 ou 3 avec un Bac professionnel en logistique, ou un BTS en transport et prestations logistiques, ou encore un DUT en gestion logistique et transport peut prétendre à ce métier. 

Une licence professionnelle transport – logistique peut être envisageable. Des écoles spécialisées dans le secteur des transports mettent en place des formations continues délivrées par des organismes professionnels. Pour exercer cette profession et acquérir des responsabilités, il est primordial de connaître le terrain. Ainsi, un stage dans un service d’affrètement est recommandé en plus de la possession du diplôme.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut