Administrateur
Descriptif du poste.
Indirectement à la tête d’une entreprise, l’administrateur (Code ROME M1302 ou M1402) fait partie du conseil d’administration (CA) d’une société anonyme. Il est également connu sous le nom d’administrateur de société.
Nommé par les actionnaires lors de l’assemblée générale, l’administrateur est choisi parmi des candidatures et est élu. Le métier d’administrateur est juridiquement encadré par le Code du commerce. Il est désigné pour un mandat de 6 ans, au maximum et ne peut pas excéder plus de 5 mandats dans 5 sociétés anonymes différentes. Depuis une réforme de la loi en 2012, l’administrateur peut également avoir un contrat de travail.
Il peut occuper ce poste dans l’une des sociétés dont il est actionnaire. Ces deux fonctions ne détournent pas l’objectif principal d’un administrateur : diriger une entreprise. En effet, il doit notamment réfléchir à la stratégie globale de l’entreprise et la direction à prendre. Il travaille sur les objectifs à atteindre sur le long-terme. Sa fonction l’oblige à être attentif à l’évolution de l’entreprise et comprendre comment fonctionne le système et la concurrence. Officiellement, aucun diplôme ne forme directement à ce métier. L’administrateur est élu grâce à ses expériences professionnelles.
SALAIRE

Selon le code du commerce, l’administrateur ne peut pas percevoir de rémunération à travers cette activité. Ainsi, c’est métier bénévole, en théorie. En effet, il peut bénéficier de « jetons de présence ». Ces jetons ont un prix fixé de manière annuelle par le conseil d’administration. Les dispositions et le barème dépendent de chaque conseil.
La moyenne des rémunérations perçues oscille autour de 50000 euros bruts par an (soit environ 4100 euros bruts par mois). Cette somme va être différente selon la taille de l’entreprise. Les entreprises du CAC40 vont davantage rémunérer leurs administrateurs qu’une petite entreprise. Le conseil d’administration peut également « allouer des rémunérations exceptionnelles pour les missions ou mandats confiés à des administrateurs », selon l’article L225-46.
Ces missions concernent des fonctions qui ne sont pas centrées sur le travail quotidien d’un administrateur. L’administrateur peut toucher une rémunération à travers un poste au sein de l’entreprise. Généralement, il occupe un poste à responsabilité comme directeur général, directeur régional/d’agence ou directeur administratif et financier (DAF). Un DAF touche entre 70000 et 80000 euros bruts par an (environ 5800 et 6600 euros bruts par mois), au début de carrière.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier d’administrateur n’est pas justifié par une formation ou un diplôme. En effet, il est choisi par les actionnaires en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle. Afin de pouvoir correspondre aux compétences et qualités recherchées, l’administrateur doit avoir une formation en commerce, en management ou en finance.
Les formations de niveau bac+5 sont les plus répandues parmi les administrateurs des grandes entreprises. Business Administration, management et administration des entreprises, management général ou encore management, commerce et entrepreneuriat, ces spécialités permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’entreprise.
Ce sont généralement les écoles de commerce, voire les grandes écoles de commerce qui forment la plupart des administrateurs. Des centres de formation professionnelle mettent en place des certifications ou des programmes pour acquérir des compétences et connaissances sur le métier d’administrateur : le fonctionnement du conseil, les missions, les spécificités des administrateurs à l’étranger…
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: