Administrateur système
Descriptif du poste.
L’administrateur réseau (code ROME M1801) est la personne responsable d’une infrastructure de réseau informatique. Il assure son bon fonctionnement, ainsi que la maintenance et les mises à jour du réseau.
Il supervise le système et garantit que le système d’exploitation fonctionne correctement. L’administrateur travaille généralement au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise ou d’une entité publique. Il travaille auprès d’autres professionnels du réseau comme les développeurs et les experts en cybersécurité. Devenu indispensable au sein d’une entreprise, la demande est de plus en plus importante.
En effet, avec l’informatisation des méthodes de travail, ainsi que l’importance de la protection des données. On le retrouve sous diverses dénominations : administrateur de réseaux et système, administrateur système-réseau, administrateur de l’infrastructure, etc.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un administrateur réseau est de 3 000 euros bruts par mois, soit 36 000 euros bruts par an. La rémunération de ce professionnel de l’informatique monte rapidement après seulement quelques années d’expérience.
En plus, en tant que salarié, il peut bénéficier d’autres avantages financiers et non-financiers. Selon le cabinet de recrutement Michael Page, l’administrateur systèmes/réseaux gagne, en début de carrière, entre 30 000 et 36 000 euros bruts par mois (soit entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois).
Après quelques années (2 à 5 ans), la rémunération peut monter jusqu’à 40 000 euros bruts par mois (soit environ 3 333 euros nets par mois). Entre 5 et 15 ans, le salaire se situe entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an (soit approximativement entre 3 333 et 4 200 euros bruts par mois). L’administrateur peut également travailler en tant qu’indépendant. Ces revenus vont dépendre de ses prestations et de ses clients. Son salaire peut varier entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir administrateur réseau, plusieurs formations postbacs dans le domaine de l’informatique permettent d’être formées à ce métier. Ainsi, les formations en systèmes et réseaux, en sécurité informatique et en maintenance permettent d’accéder au métier d’administrateur réseau. On retrouve une diversité de formations dans les études supérieures : de niveau bac+2 à bac+5. Le niveau d’études va surtout jouer sur la rémunération et les responsabilités.
Dans les lycées publics et les écoles d’informatique, le BTS SIO (Services informatiques aux organisations) ou le BTS SN (Systèmes numériques) sont des formations courtes qui permettent d’accéder à un poste de technicien ou d’assistant d’administrateur. En bac+3, l’université propose des formations dans ce domaine : le BUT réseaux et télécommunication et la licence pro administration systèmes et réseaux. Ces cursus sont équivalents aux bachelors en systèmes et réseaux proposés par les écoles d’informatique. Enfin, un diplôme d’ingénieur ou un master en informatique (bac+5) forment également au métier d’administrateur.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: