Administrateur réseau

Descriptif du poste.

 

L’administrateur réseau est l’individu qui, dans une entreprise ou une association, s’occupe du bon fonctionnement et de l’optimisation du (ou des) réseau(x) de la structure. Ses tâches consistent, entre autres, à gérer le câblage physique du réseau, son bon routage (i.e. la bonne circulation des informations immatérielles), à assurer la sécurité du réseau, et à gérer les différents comptes utilisateurs et droits d’accès.

SALAIRE

Administrateur réseau

Le salaire moyen d’un administrateur réseau est d’environ 30 000 euros bruts par an. Cela correspond à une rémunération brute mensuelle de 2 500 euros, pour un salaire net de 1 950 euros. 

La taille du réseau, le type d’entreprise ou encore l’expérience peuvent faire varier le niveau de rémunération. En tant que débutant, l’administrateur de réseau peut être payé entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire de base qui ne sera que très rarement inférieur à 1 600 euros nets par mois. Le taux horaire de ce type de professionnel est donc quasiment systématiquement supérieur à 13 euros bruts. 

Avec plusieurs années d’expérience, un administrateur de réseau senior sera payé entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Cela représente la possibilité d’atteindre un salaire brut mensuel supérieur à 3 300 euros, pour plus de 2 600 euros nets. Pour prétendre à des rémunérations supérieures à celle-ci, il faudra devenir responsable d’équipe ou de projet. À titre indicatif, le salaire médian observé pour ce type de profession est d’environ 30 à 35 000 euros bruts par an.

DIPLOME/ FORMATION

Niveau bac +2 : DUT ou BTS en informatique, réseaux et télécommunication. NIveau bac +3: License pro en informatique, télécommunications et réseaux. Niveau bac +5: master professionnel ou master de recherche spécialité ingénierie des réseaux ou spécialité systèmes, réseaux et architecture. Ou : Niveau bac +5: Diplôme d’ingénieur orienté réseaux.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut