Administrateur de société

Descriptif du poste.

  

Le recrutement d’un Administrateur de société est assez singulier dans la mesure où il ne suit pas la procédure habituelle. On devient Administrateur de société après nomination par décision d’assemblée générale des actions, pour une durée maximale de 6 ans, renouvelable. 

Ce poste est à la fois synonyme de reconnaissance et d’engagement. Non seulement, la personne élue accède au conseil d’administration ; mais aussi, elle est tenue d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise tout en témoignant de compétences professionnelles et personnelles spécifiques. Durant l’exercice de sa fonction, l’Administrateur de société endosse de grandes responsabilités notamment civile et pénale. Il est également vu en tant qu’ambassadeur de la société auprès des salariés et de ses ressources extérieures.

SALAIRE

Administrateur de société

Le salaire d’un administrateur de société reste difficile à chiffrer. Aucune grille salariale ne régit ce métier. En effet, il dépend de plusieurs paramètres, notamment du conseil d’administration. 

Il peut obtenir aucune rémunération sur son activité d’administrateur jusqu’à plus de 120 000 euros. Selon l’Étude 2020 de Spencer Stuart Board Index, la rémunération moyenne d’un administrateur au SBF 120 est de 40 000 euros à 60 000 euros. Selon le Code du Commerce, les administrateurs de société sont rémunérés à travers des jetons de présence. Le nombre de jetons par administrateur va dépendre du conseil d’administration, qui les distribue parmi les différents membres selon plusieurs critères : leur présence, leur implication, leur performance, leur mandat… 

Ces jetons ont un prix fixé par l’assemblée générale et il n’est pas lié à la performance de l’entreprise. Les jetons sont renouvelés tous les ans. À côté de ces jetons, les administrateurs peuvent également bénéficier d’actions de l’entreprise ainsi que d’autres avantages financiers : une voiture ou un logement de fonction, une retraite, une indemnité d’arrivée et de départ, etc.

DIPLOME/ FORMATION

      Une personne accède au poste d’Administrateur pour ses qualités et ses compétences dont le jugement incombe aux actionnaires. Dans la plupart des cas, il est attribué au détenteur d’un diplôme élevé, notamment délivré par des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs. Par ailleurs, la fonction requiert une occupation antérieure de poste à responsabilité concluante en qualité de directeur ou de responsable de service.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut