Administrateur de biens
Descriptif du poste.
Mandataire des particuliers propriétaires de biens immobiliers, des syndicats de copropriétaires, ou encore de sociétés civiles immobilières, l’Administrateur de biens gère au quotidien, au mieux de leurs intérêts, le patrimoine immobilier de ses clients.
A ce titre, la nature de son travail se situe généralement à trois niveaux : – Tout d’abord, au niveau de ce qu’on appelle la gestion proprement immobilière des biens dont il a la charge. Dans ce cadre, l’Administrateur de biens est alors investi d’un mandat de gestion courante des biens qui lui ont été confiés : il doit ainsi à ce titre par exemple s’acquitter au nom et pour le compte de ses clients des différentes charges grevant le bien (paiement des impôts fonciers ; des factures telles celles relatives au chauffage, aux assurances, ou encore à l’entretien de l’immeuble en question…).
Mais il peut également intervenir, toujours dans ce cadre, à titre de syndic de copropriété afin d’assurer la gestion, au nom de la communauté des copropriétaires, des parties communes de ladite copropriété. – La seconde facette du travail de l’Administrateur de biens se situe quant à lui au niveau cette fois-ci du règlement des litiges : en effet, dans le cadre de son mandat de gestion, l’administrateur pourra également être chargé d’intervenir afin de régler les litiges liés aux immeubles dont il a la charge. Dans l’idéal, ces tentatives de règlement de litiges se feront à l’amiable.
Toutefois, si cela est nécessaire, le mandat de l’administrateur s’étend jusqu’à l’initiation des poursuites judiciaires en faveur de ses clients (en cas par exemple de dégradations par des tiers des immeubles qu’il gère, ou encore, lorsqu’il est mandaté en tant que syndic de copropriété, au cas où l’un des copropriétaires aurait omis de payer les charges périodiques…).
SALAIRE

Un administrateur de biens gagne un salaire souvent compris entre 2 000 et 4 500 euros bruts par mois. Le salaire peut varier en fonction de l’ancienneté du salarié. La situation géographique de l’emploi peut aussi faire varier le niveau de rémunération pour ce type de poste. En début de carrière, l’administrateur de biens perçoit un salaire souvent compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois.
Cela correspond à un salaire net compris entre 1 500 et 1 750 euros nets. Son taux horaire sera ainsi compris entre 13 et 15 euros bruts. Le salaire médian constaté pour cette profession dépasse les 3 000 euros bruts par mois. Cela représente un revenu brut annuel de plus de 36 000 euros.
Un profil senior officiant en tant qu’administrateur de biens peut prétendre à un salaire compris entre 4 000 et 5 000 euros bruts par mois, voire plus. Cela lui permettra de percevoir une rémunération brute annuelle comprise entre 48 000 et 60 000 euros, pour un salaire net mensuel compris entre 3 100 et 3 800 euros. Il existe différentes façons de construire le salaire d’un administrateur de biens
DIPLOME/ FORMATION
Le métier est accessible grâce à différents canaux de formation : -via des formations généralisantes : BTS en professions immobilières, DUT carrières juridiques, DEUST option administrateur de biens ou encore tout simplement capacité en droit agrémenté d’un an de pratique dans le secteur concerné ; -ou via des formations professionnalisantes : licence professionnelles en administrateurs de biens, en métiers de l’immobilier, ou encore en management du patrimoine.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: