Acousticien
Descriptif du poste.
L’acousticien est un professionnel du son, qui intervient en environnement bruyant. Il peut être appelé à réfléchir à la conception d’un bâtiment pour prévenir les risques liés au bruit (en amont). Généralement, il travaille sur la construction des autoroutes, des salles de concerts, de spectacles, de cinéma…
Lors d’une nouvelle route, il étudie le site, numérise le terrain, et propose la mise-en-place de collines artificielles, de végétation ou de panneaux anti-sons pour que les voisins ne soient pas trop affectés. Il est également appelé à se pencher sur les solutions à apporter pour limiter la propagation du son (en aval). Il peut aussi intervenir en cas de voisins bruyants ou de redirection de ligne aérienne pour constater l’intensité du bruit.
La législation en terme d’acoustique évolue régulièrement. L’acousticien doit donc se tenir informé, réaliser une veille constante vis-à-vis des changements législatifs et technologiques. Les solutions qu’il propose doivent respecter les lois, l’environnement, et le budget alloué par son client.Lorsqu’il travaille auprès des salles de concerts ou de spectacles, son but est de réaliser la meilleure acoustique possible au sein du bâtiment, sans que celui-ci se propage à l’extérieur. Pour se faire, il diffuse ce qu’on appelle un bruit rose au sein de la salle, et teste les décibels en dehors.
Le bruit rose est un son dont l’intensité de chaque bande de fréquence est similaire. Il permet de mesurer la force du son de manière efficace.
SALAIRE

En tant que spécialiste de la lutte contre les nuisances sonores, un acousticien peut gagner un salaire compris entre 25 000 et 45 000 euros bruts par an. Cela correspond à une rémunération nette annuelle habituellement comprise entre 20 000 et 35 000 euros.
Un acousticien débutant peut gagner un salaire compris entre 2 100 et 2 500 euros bruts par mois. Il peut donc atteindre une rémunération de 1 950 euros, pour un taux horaire net de plus de 12,80 euros. Dès le début de sa carrière, sa rémunération pourra être davantage valorisée, en fonction du type de missions qui lui sont confiées.
En France, le salaire médian pour cette profession est compris entre 39 000 et 40 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 2 500 et 2 700 euros par mois. Pour un profil senior, le salaire peut dépasser les 3 700 euros bruts par mois. Le salaire net perçu chaque mois ce sera donc supérieur à 2 900 euros. Dans les grandes entreprises, l’acousticien peut éventuellement prétendre à une prime d’intéressement ou une prime de participation. Il n’existe pas de grille salariale pour prévoir la rémunération pour ce type de poste.
DIPLOME/ FORMATION
Il existe plusieurs formations pour devenir acousticien. Le cursus le plus reconnu est enseigné à l’Université de Technologie de Compiègne, c’est le parcours AVI (ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics d’Etat).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: