Accompagnant éducatif et social

Descriptif du poste.

 

L’accompagnant éducatif et social (code ROME K1301) est un professionnel qui peut venir en aide à plusieurs types de personnes. Dans le cadre de ses fonctions, il pourra proposer un service d’accompagnement à la personne aux handicapés, aux adultes et aux enfants en situation de vulnérabilité ou encore aux personnes âgées. Il peut être amené à exercer dans plusieurs types de structures. 

Son métier peut le conduire à travailler dans une école, chez des particuliers ou encore dans une collectivité spécialisée. Son but principal est d’apporter une aide médico-sociale, sans se substituer aux personnes. Il devra donner les moyens et les aides nécessaires au quotidien pour les personnes auprès de qui il intervient. Il est également chargé d’assurer la vie sociale de ces derniers. 

Pour cela, il peut organiser des activités, des rencontres ou encore des sorties. Sa simple présence aide les personnes isolées à créer du lien. Lorsqu’il intervient à domicile, ce professionnel peut aider à l’entretien ou encore à la préparation des repas.

SALAIRE

Accompagnant éducatif et social

Le salaire d’un EAS est généralement compris entre le SMIC et 2 500 € bruts mensuels. La plupart du temps, pour atteindre les rémunérations les plus attractives, il faudra travailler pour un organisme privé. 

Certaines primes peuvent aussi rehausser le revenu de ce type de professionnel. Le salaire médian constaté pour un poste d’AES est d’environ 1 800 € bruts par mois. Dans le secteur privé, il n’existe pas de grille salariale prévoyant précisément le revenu de ce type de professionnels. 

Dans la fonction publique, leur revenu est soumis à une grille indiciaire. Le nombre d’années d’ancienneté, ainsi que l’échelon du poste peuvent faire varier la somme perçue.

 La plupart du temps, le taux horaire de ce genre de professionnel est supérieur dans le secteur privé. Le revenu pourra aussi être variable, grâce au versement de certaines primes.

DIPLOME/ FORMATION

La plupart du temps, le parcours d’études permettant de devenir AES est assez court. Il sera notamment possible de pratiquer ce type de métier avec un diplôme préparé en 2 ans après l’année de la 3ème. Il existe aussi des diplômes correspondant à un niveau baccalauréat. Le métier d’AES peut représenter une opportunité de reconversion professionnelle. 

Pour accéder à ce type de profession, il sera possible d’effectuer une reprise d’études. Certaines formations, plus courtes que les formations initiales, permettent aussi d’accéder à ce type de métier d’accompagnement à la personne. Lorsqu’il s’agit d’un diplôme classique, il sera possible d’effectuer la durée de la formation en apprentissage. 

Sans cela, des stages sont généralement nécessaires pour pouvoir valider le diplôme. Dans le cadre d’une montée en compétence, d’une VAE ou d’une reconversion, il est possible de financer la formation par plusieurs moyens. L’utilisation du compte CPF peut par exemple permettre de ne rien avoir à payer.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut