Vendeur
Descriptif du poste.
Le métier de vendeur est un des plus courants en France. On peut en retrouver dans tous les types de magasins, de boutiques et de grandes surfaces. Il existe une grande diversité des postes dans cette fonction. En effet, les tâches attribuées dépendent de deux paramètres : la taille du magasin et le type de produits vendus. Parmi les tâches confiées au vendeur, on peut inventorier :
- L’approvisionnement des rayons :pour pouvoir vendre un maximum de produits, ces derniers doivent être présents en permanence dans les rayons. Le vendeur doit donc surveiller les stocks et s’assurer que tous les produits sont disponibles. Le cas échéant, il va en réserve en chercher de nouveaux.
- L’étiquetage des produits :le prix de chaque produit doit être signalé. C’est le rôle du vendeur de s’assurer qu’il existe un prix référence pour chaque produit disponible dans le magasin.
- La mise en valeur de la marchandise :pour maximiser ses ventes, un bon vendeur doit être capable de les montrer sous leur meilleur jour.
- Le conseil :un bon vendeur doit parfaitement connaître ses produits. Si un client hésite entre plusieurs modèles, il doit pouvoir lui conseiller celui qui est le plus adapté à ses besoins et lui fournir toute information complémentaire qui peut lui être utile.
- L’encaissement :une fois que le client a choisi les produits qu’il souhaite acheter, c’est au vendeur d’encaisser le paiement.
D’une manière générale, les tâches confiées au vendeur sont beaucoup moins étendues dans les grandes surfaces où il est spécialisé. A l’inverse, le travail est beaucoup plus hétéroclite dans les petites boutiques. Dans ce cadre, il peut avoir plus de responsabilités et effectuer des tâches diversifiées.
SALAIRE

Le métier de vendeur est associé à un salaire moyen d’environ 1 700 à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un peu plus de 20 000 à 30 000 euros bruts par an.
Le salarié disposera d’un taux horaire net de plus de 8,50 euros, et percevra entre 1 300 et 1 950 euros nets par mois. Quand il débute sa carrière, le vendeur pourra espérer gagner un salaire équivalent au SMIC. Pour valoriser sa rémunération, il pourra éventuellement compter sur les primes sur objectif prévues par son contrat de travail. L’employeur n’est tenu par aucune grille salariale éditée par l’État.
Il aura donc la liberté de valoriser l’efficacité de ses collaborateurs par une rémunération plus attractive. Un vendeur senior, disposant de primes sur objectif pourra parfois gagner plus de 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de plus de 48 000 euros. Chaque mois, le salarié percevra plus de 3 100 euros. Plus que le taux horaire, ce sont souvent les primes individuelles sur objectifs qui permettent d’atteindre ce niveau de salaire.
DIPLOME/ FORMATION
Dans les secteurs du commerce et de la vente, l’emploi de vendeur est accessible aux personnes de niveau CAP/BEP à Bac + 2 (DUT, BTS…).
D’autres formations spécifiques peuvent être demandées en fonction du poste à pourvoir. Les formations les plus courantes pour devenir vendeur sont le CAP équipier polyvalent du commerce, le Bac Pro Métiers du commerce et de la vente, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou encore le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Dans tous les cas, de nombreux employeurs proposent des formations internes aux nouveaux salariés.
POSTULER
Partager
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: