Vendeur en produits culturels et ludiques

Descriptif du poste.

 

Le vendeur en produits culturels et ludiques est un spécialiste du loisir puisqu’il connaît et propose les meilleurs produits à sa clientèle.

 Il exerce sa profession dans un magasin traditionnel avec un département loisir ou dans une enseigne spécialisée. Il recherche et commande fréquemment des références dans des catalogues produits, gère les stocks et réalise la mise en rayon.

SALAIRE

Vendeur en produits culturels et ludiques

Le vendeur en produits culturels et ludiques percevra un salaire moyen d’environ 1 600 à 2 000 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 19 000 et 24 000 euros bruts par an. Le salaire net associé est d’environ 1 250 à 1 560 euros avant prélèvement des impôts. 

Pour un profil senior de vendeur en produits culturels et ludiques, il sera éventuellement possible d’atteindre un salaire supérieur à 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à plus de 1 560 euros nets mensuels. Avec un taux horaire supérieur à 13 euros bruts, le salarié percevra plus de 24 000 euros bruts par an. Pour un profil débutant de vendeur en produits culturels et ludiques, les salaires dépassent rarement le montant du SMIC. 

Il sera éventuellement possible de faire valoir une première expérience significative pour négocier le salaire. Le contrat de travail prévoit souvent un salaire fixe pour ce type de profession. L’État ne propose aucune grille salariale spécifique pour cette branche. Il appartiendra donc à l’employeur de déterminer le niveau de rémunération de ses collaborateurs. Il peut décider de verser le salaire sur 13 ou 14 mois.

DIPLOME/ FORMATION

  Pour pouvoir exercer cette profession, un CAP ou BEP dans la vente est nécessaire. Un diplôme de niveau Bac+2 peut être intéressant dès lors qu’une spécialisation en vente a été suivie. 

Les connaissances dans un domaine précis des loisirs, dans une spécialité sportive particulière ou dans la culture peuvent permettre d’accéder à ce type d’emploi sans avoir nécessairement un diplôme en vente.

POSTULER

Partager

Retour en haut