Vendeur en bricolage

Descriptif du poste.

 

Qu’ils soient bricoleurs du dimanche ou chevronnés, les clients ont toujours besoin d’un vendeur en bricolage, disponible, à leur écoute et bon conseilleur. Fin connaisseur en électricité, plomberie, bâtiment, peinture, ce vendeur est capable de répondre aux besoins du client. Il les oriente vers les produits adéquats à leurs projets et leur propose des services associés: aide à la pose, prêt de matériel, livraison. 

Le vendeur en bricolage est capable également de réaliser des démonstrations, de montrer les techniques de bricolage. En plus de cette relation client qui constitue plus de la moitié de son temps de travail, ce professionnel doit aussi gérer les stocks et passer les commandes en fonction des ventes réalisées.

 Il est présent avant l’ouverture du magasin pour mettre en place les rayons qui doivent toujours être remplis. Il peut lui arriver d’encaisser les ventes. Le vendeur en bricolage a des objectifs de vente fixés avec son supérieur, à réaliser. Il met aussi en place les étiquettes et prix des produits, ainsi que les campagnes publicitaires. Le vendeur en bricolage est donc polyvalent et toujours disponible et prêt à rendre service… avec le sourire. Il représente le magasin pour lequel il travaille.

SALAIRE

Vendeur en bricolage

Le métier de vendeur en bricolage permettra de gagner un salaire médian d’environ 21 000 à 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire mensuel de 1 750 à 2 000 euros bruts par mois sur 12 mois. 

Le salaire net mensuel associé sera compris entre 1 300 et 1 560 euros avant prélèvement des impôts. Au début de sa carrière, le vendeur en bricolage junior percevra un salaire compris entre le SMIC et 1 600 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel potentiel de 1 250 euros. Il aura alors un taux horaire d’environ 10,50 euros bruts, pour un salaire annuel supérieur à 19 000 euros bruts. 

Il est important de souligner que si le vendeur en bricolage dispose de compétences spécifiques, son salaire pourra être plus élevé dès le début de sa carrière. C’est le cas par exemple d’un menuisier en reconversion, ou encore d’un autre artisan pouvant faire valoir ses compétences. Le vendeur en bricolage senior pourra percevoir jusqu’à plus de 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à 2 000 euros bruts par mois, pour un salaire net supérieur à 1 500 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Il est possible d’être recruté sans diplôme particulier mais avec des connaissances d’autodidacte et une grande motivation. Cependant, la meilleure voie d’accès à ce métier est de passer un CAP à dominance commerciale et technique, ou un Bac pro commercial. Avoir une spécialité dans le domaine du bricolage (électricité, construction, peinture, etc.) est presque obligatoire.

POSTULER

Partager

Retour en haut