Vendeur en animalerie

Descriptif du poste.

 

Les français sont au premier rang européen des possesseurs d’animaux de compagnie, et cet engouement se renforce tous les jours. Le marché des animaux de compagnie et accessoires est donc tout naturellement en plein essors, et se diversifie (animaux exotiques).

 Acteur de premier plan dans le circuit de distribution, le vendeur en animaleries’acquitte de missions plus traditionnelles. Il gère les stocks, réceptionne les marchandises, procède à l’étiquetage et met en valeur la marchandise. Un vendeur en animalerie peut se spécialiser dans une famille d’espèce ou un domaine particulier (reptile, aquariophilie, etc.), mais doit toujours être polyvalent pour répondre au mieux aux demandes de la clientèle.

SALAIRE

Vendeur en animalerie

Le métier de vendeur en animalerie est associé à un salaire moyen d’environ 1 600 à 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise entre 19 000 et 24 000 euros. Le salaire pour un être perçu sur 12, 13 ou 14 mois en fonction de ce que prévoit le contrat de travail. 

Au début de sa carrière, le vendeur en animalerie gagne souvent un salaire équivalent au SMIC. Il reste assez rare de constater des rémunérations plus attractives, pour la signature d’un premier contrat de ce type. Le salarié pourra éventuellement faire valoir une formation dans le domaine de la vente ou du soin aux animaux pour négocier son salaire. Avec plusieurs années d’ancienneté, il sera éventuellement possible d’atteindre 1 800 à 2 000 euros de salaire brut mensuel. 

Cela correspond à un salaire net d’environ 1 400 à 1 560 euros, pour un taux horaire brut de plus de 11,50 à 13 euros. Pour pouvoir prétendre à un salaire plus attractif, il faudra généralement évoluer vers des postes avec plus de responsabilités. C’est le cas de métiers comme responsable d’animalerie ou chef d’équipe en animalerie.

DIPLOME/ FORMATION

Il n’y pas de diplôme obligatoire. Néanmoins, les employeurs recherchent généralement des profils commerciaux (niveau Bac) :

  • Bac Pro technicien conseil-vente en animalerie.
  • Bac Pro conduite et gestion de l’élevage canin et félin.
  • BTSA technico-commercial, spécialité animaux d’élevage et de compagnie.

Les formations en alternance sont très demandées, et permettent d’avoir un pied dans l’entreprise :

  • Certificat de capacité pour les animaux domestiques.
  • Certificat de capacité pour les animaux non-domestiques.
  • Certificat de formation en vente conseil en animalerie.
  • CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de vendeur en jardinerie, option animalerie.
  • BPA (Brevet Professionnel Agricole) travaux d’élevage canin et félin.

Les employeurs peuvent aussi se tourner vers des profils plus techniques (assistants vétérinaires/soins animaliers) ou autodidacte.

POSTULER

Partager

Retour en haut