Télévendeur

Descriptif du poste.

 

Un télévendeur, comme son nom l’indique, est une personne chargée de vendre des produits ou service par téléphone. Sa cible peut être constituée de professionnels ou de particuliers. Managé par un chef d’équipe, il a des objectifs de vente qu’il doit réaliser. Dans certains cas il touche une commission sur ses ventes. Ses principales tâches sont de :

  • Prospecter de nouveaux clients : le télévendeur est avant tout là pour vendre. Il se sert de bases de données pour appeler au domicile de clients potentiels. Il dispose d’un argumentaire de vente pré-établi qui l’aide à répondre aux différentes objections qu’il peut rencontrer.
  • Réaliser le suivi des clients : il peut être chargé d’évaluer la satisfaction des clients, de les relancer pour réaliser une nouvelle vente ou encore de contacter des prospects.

Un télévendeur peut évoluer en interne vers des métiers de management: superviseur et chef de plateau. Selon la structure il peut également évoluer vers un poste de commercial itinérant.

SALAIRE

Télévendeur

Le métier de télévendeur peut permettre de gagner un salaire médian d’environ 1 800 euros par mois. Cela correspond à un salaire net approximativement équivalent à 1 400 euros par mois. 

Avec un taux horaire de plus de 11,80 euros bruts, le salarié percevra plus de 21 000 euros bruts par an. Quand il débute sa carrière, le télévendeur gagnera souvent un salaire compris entre le SMIC et 1 650 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de près de 20 000 euros, pour un taux horaire compris entre 10,50 euros et 11 euros bruts. 

Le salaire net mensuel associé pour ainsi atteindre plus de 1 280 euros. Avec plusieurs années d’ancienneté, un télévendeur senior peut gagner près de 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de 36 000 euros, pour un net mensuel supérieur à 2 300 euros. Ce type de métier peut être rémunéré avec un salaire fixe, assorti d’une part variable.

DIPLOME/ FORMATION

Exemples de formations : 

niveau bac 

  • Bac pro métiers du commerce et de la vente

  • MC assistance, conseil, vente à distance

niveau bac + 2

  • BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client

  • BTS MCO – management commercial opérationnel

  • BTS CCST – conseil et commercialisation de solutions techniques 

POSTULER

Partager

Retour en haut