Télémarketeur

Descriptif du poste.

 

Le télémarketeur a pour rôle de vendre des produits ou de conseiller et prospecter les clients. Dans l’accomplissement de sa tâche, ses outils de travail sont principalement un téléphone et un ordinateur connecté à internet. La plupart du temps, le télémarketeur démarche de nouveaux clients. 

Il réalise généralement des actions marketing pour attirer et fidéliser la clientèle : appel téléphonique, envoi de mail, etc. Selon le secteur d’activité, ses rôles peuvent varier. Par exemple, sa fonction est de conseiller et de commercialiser des produits ou services de voyages dans le secteur du tourisme, il se charge de la vente d’espaces publicitaires en matière de publicité, etc. En tant que conseiller, il doit être en mesure de renseigner au mieux les clients en apportant des réponses précises et claires à leurs questions. 

En tant que commercial en ligne, il adopte une tactique bien argumentée pour permettre de vendre les produits et/ou services de son entreprise à sa clientèle. Le télémarketeur peut appartenir à une entreprise, à un centre d’appel, à une société de service, à une agence de publicité. Il peut aussi travailler à domicile. Ses heures dépendent de la société dans lequel il travaille et des tâches qui lui sont confiées. Ses horaires peuvent être décalés selon le type et la disponibilité des clients.

SALAIRE

Télémarketeur

Le poste de télémarketeur peut permettre de gagner un salaire moyen d’environ 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 24 000 euros. Chaque année, le salarié percevra plus de 18 000 euros nets, pour un salaire mensuel compris entre 1 500 et 1 600 euros. 

Au début de sa carrière, le télémarketeur pour espérer gagner jusqu’à 1 800 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 300 et 1 400 euros. Son taux horaire de plus de 11 euros bruts lui permettra de percevoir près de 21 000 euros bruts par an. Pour un profil senior de télémarketeur, il sera éventuellement possible d’observer des salaires compris entre 4 000 et 4 500 euros bruts par mois. 

Cela correspond à un salaire net compris entre 3 100 et 3 550 euros. Les rémunérations aussi élevées restent assez marginales pour la profession. Elles sont souvent proposées aux personnes disposant d’un contrat de travail prévoyant des variables sur objectif. 

DIPLOME/ FORMATION

Le minimum requis pour ce métier est un diplôme de niveau Bac en filière commerciale. 

Mais pour pouvoir évoluer rapidement, le mieux serait d’avoir un Bac +2 ou +3 : BTS MUC, BTS technico-commercial, DUT techniques de commercialisation, Licence Pro marketing-communication, Licence Pro gestion, Licence Pro marketing, etc.

POSTULER

Partager

Retour en haut