Responsable export

Descriptif du poste.

 

Le responsable export doit assurer le développement des ventes de son entreprise à l’étranger. Bien souvent rattaché à un secteur géographique, il assure la gestion et la stratégie commerciale et optimise son portefeuille clients. Il encadre une équipe de commerciaux qui se déplacent à l’étranger. 

Il anticipe les besoins de la clientèle, fait des études de marché tout en étudiant la concurrence. Le responsable effectue des investissements et participe aux négociations commerciales avec les réseaux de distribution.

Il fait en sorte de fidéliser ses clients tout en tentant de décrocher des nouveaux partenariats en faisant de la prospection. Sa présence à des salons internationaux est l’occasion pour lui d’établir de nouveaux contacts. Il a pour mission d’atteindre les objectifs financiers fixés, d’assurer une certaine rentabilité. Il se doit de rédiger des rapports sur ses activités auprès de sa direction.

SALAIRE

Responsable export

Le métier de responsable export peut permettre de gagner un salaire généralement compris entre 36 000 et 60 000 euros bruts par an. Le salaire dépendra du nombre d’années d’expérience, de la taille de l’entreprise dans laquelle travaille le collaborateur ou encore de son profil. 

Lorsqu’il débute sa carrière, le responsable export pourra prétendre à un salaire brut mensuel compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 2 300 et 2 800 euros. Il s’agit de la somme perçue sur 12 mois, pour un taux horaire compris entre 19 et 23,50 euros bruts sur 35 heures. 

Le responsable export senior pourra gagner plus de 5 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un net mensuel de 3 900 euros, pour un taux horaire brut qui dépasse les 32 euros. Il est important de souligner que pour atteindre ce type de salaire, il faudra souvent travailler dans une grande entreprise, et accepter un poste avec de nombreuses responsabilités.

DIPLOME/ FORMATION

Il faut bien souvent avoir un niveau BAC+5 pour devenir responsable export. Certains sont issus d’une école de commerce, ont un Master Universitaire ou un diplôme d’ingénieur. 

C’est seulement après plusieurs années d’expérience qu’il est possible à l’issue d’un BAC+2 ou un DUT en Commerce International d’exercer ce type de poste à responsabilités.

POSTULER

Partager

Retour en haut