Gestionnaire administration des ventes

Descriptif du poste.

 

Le gestionnaire administration des ventes (code ROME M 1701), aussi appelé ADV, occupe un poste stratégique dans une entreprise. Il s’occupe intégralement de la gestion du parcours d’achat d’un client lors d’une commande. C’est-à-dire qu’il négocie les conditions d’une vente, mais assure aussi l’enregistrement du contrat de vente et le suivi de cette dernière, que ce soit au niveau commercial, comptable ou même de son transport. 

Il est le principal interlocuteur du client et représente donc l’entreprise qui l’emploie auprès de lui. Ce rôle de relais nécessite de connaitre parfaitement le cycle de vente, mais aussi de faire preuve d’un bon relationnel avec les différents interlocuteurs rencontrés dans les services de la société. 

Cela permet un parcours fluide et sans tension. Le gestionnaire administration des ventes exerce généralement dans les sociétés ayant une activité commerciale avec de nombreux clients et fournisseurs. Ce poste est généralement un tremplin vers des activités offrant de plus grandes responsabilités. Il peut être exercé dans de nombreux domaines d’activité.

SALAIRE

Gestionnaire administration des ventes

En début de carrière, avec peu d’expérience, le gestionnaire administration des ventes peut obtenir un salaire d’environ 25 000 à 30 000 euros bruts par an, soit de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois, ce qui représente un net mensuel de 1 600 à 2 000 euros. 

Plus l’expérience et les diplômes sont élevés, plus son salaire augmente. En tant que cadre commercial, dans une grande entreprise ou en PME, il peut espérer atteindre un salaire brut annuel situé entre 50 000 et 70 000 euros, soit un salaire net mensuel situé entre 3 250 et 4 550 euros. Bien entendu, la localisation de la société employeuse et l’expérience du travailleur font partie des variables qui peuvent grandement influencer la rémunération totale obtenue. 

C’est pourquoi le salaire médian mensuel des gestionnaires administration des ventes peut être évalué entre 3 500 et 5 000 euros bruts. La localisation du poste, le type d’employeurs et l’ancienneté jouent des rôles importants dans le calcul de la rémunération perçue.

DIPLOME/ FORMATION

La formation pour devenir Pour vous former au métier de gestionnaire administration des ventes, plusieurs parcours sont possibles. Pour commencer, vous pourrez vous diriger, après le bac, vers un diplôme de niveau Bac +2, Bac +3 ou même Bac +5 pour les plus spécialisés. 

Vous pourrez ainsi obtenir un BTS ou un DUT en comptabilité, en gestion ou même en finance. Une spécialisation en commerce international sera idéale si vous souhaitez exercer pour une entreprise de grande envergure. Si vous ne vous orientez pas vers un Bac, un CAP ou un BEP d’employé de bureau ou un CAP comptabilité vous permettront de commencer un parcours de formation qui vous donnera l’occasion d’accéder à un poste de gestionnaire administration des ventes, puis d’évoluer vers de plus grandes responsabilités professionnelles. 

Il est parfaitement possible, pour cela, d’obtenir des diplômes en alternance afin de cumuler certification et expérience professionnelle à la fois. Cela est parfaitement possible pour accéder à un BTS ou une Licence Professionnelle

POSTULER

Partager

Retour en haut