Directeur des relations internationales

Descriptif du poste.

 

Au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, le directeur des relations internationales participe au rayonnement de son école à l’étranger en nouant des partenariats internationaux et en accueillant des étudiants venus du monde entier. Pour cela, vous devez concevoir puis coordonner des actions et services visant le développement de l’action internationale de votre établissement. 

Le directeur des relations internationales développe ses actions à travers le monde via des partenariats avec des établissements analogues à l’étranger, et des projets d’internationalisation. Il gère l’ensemble des démarches administratives nécessaires, assure le financement et communique sur ses actions en interne comme en externe., Développement de formations internationales et de la mobilité étudiante, accueil de chercheurs étrangers, mobilité des personnels de l’établissement sont au cœur de son quotidien professionnel.

SALAIRE

Directeur des relations internationales

Il est très difficile d’avoir une estimation des revenus d’un directeur des relations internationales dans l’enseignement supérieur, les postes étant peu nombreux et partagés entre le service public et les établissements privés. 

A titre d’exemple, le directeur de l’ENA débute avec une rémunération de 5 000 euros bruts par mois, selon la grille indiciaire d’Etat dont il dépend. Au bout de 5 ans à ce même poste, le directeur des relations internationales de l’ENA touchera 5 400 euros bruts par mois. Dans des structures privées, la rémunération dépendra grandement de la taille de l’école et de l’aspect stratégique du poste dans son développement. 

Plus sa renommée sera forte et internationale, plus le rôle du directeur des relations internationales sera important, ses tâches et missions primordiales et donc son périmètre de poste large. La rémunération pourra alors atteindre des montants supérieurs à 60 000 euros bruts par an, soit 5 000 euros bruts par mois, ce qui équivaut à une fiche de salaire affichant 3 900 euros nets.

DIPLOME/ FORMATION

Les attendus en matière de management, de gestion budgétaire et d’organisation sont élevés. Un poste de directeur des relations internationales requiert un niveau bac + 5.

 Il peut s’agir d’un master dans l’enseignement supérieur, dans le domaine de la coopération international ou dans la gestion de projet à l’international. Les diplômés issus d’IEP (instituts d’études politiques) ou d’Ecole de gestion et de management sont appréciés des recruteurs, particulièrement quand ils ont une coloration internationale dans leurs parcours de formation, leurs stages, leurs premiers emplois.

POSTULER

Partager

Retour en haut