Concepteur vendeur

Descriptif du poste.

 

Un concepteur-vendeur est principalement chargé de suivre et de prospecter un fichier de clients et d’accueillir chaque client en vue de lui présenter les prestations que l’entreprise peut lui fournir. Ensuite, lorsque le client a un projet de conception de cuisine, d’espace de rangement ou de salle de bains, le concepteur-vendeur doit se rendre chez lui pour noter les dimensions de la pièce à aménager et pour concevoir un projet répondant aux attentes du client ainsi qu’à son budget. 

L’étape suivante consiste à conseiller le client pour le choix des matériaux et des couleurs qui donnera à sa pièce un aspect aussi agréable que possible . Le projet doit tenir compte de l’espace disponible et de la clarté du local à aménager. Ensuite, le concepteur-vendeur doit négocier et convaincre le client de choisir la solution proposée en se conformant aux conditions générales de son employeur. 

La démarche suivante consiste à veiller à ce que les fournisseurs livrent les matériaux ainsi que les équipements et faire en sorte que les travaux soient exécutés conformément aux engagements pris envers le client. À la fin du chantier, le concepteur-vendeur assiste le client lors de la réception des travaux et il prend les dispositions nécessaires pour que les finitions non encore réalisées soient effectuées au plus vite.

SALAIRE

Concepteur vendeur

Le métier de concepteur vendeur peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 2 200 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 700 et 1 950 euros.

 Il s’agit de la somme perçue sur 12 mois avant prélèvement des impôts. Au début de sa carrière, le concepteur vendeur peut gagner un salaire compris entre 1 400 et 1 600 euros nets par mois. Cela correspond à un salaire brut mensuel compris entre 1 800 et 2 050 euros. Il pourra ainsi potentiellement dépasser les 24 000 euros de salaire brut annuel. 

Son taux horaire sera alors supérieur à 13 euros bruts. Avec plusieurs années d’expérience, ou selon l’entreprise dans laquelle je travaille, un concepteur vendeur senior pourra gagner plus de 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de 36 000 euros, pour un net mensuel de plus de 2 300 euros. Le taux horaire attendra ainsi près de 20 euros bruts. Le salaire du concepteur vendeur peut être composé d’un fixe, assorti d’une partie variable.

DIPLOME/ FORMATION

Pour être candidat à un poste de concepteur-vendeur, il faut avoir au moins un bac professionnel, un brevet professionnel ou un brevet de technicien. 

Toutefois il est préférable d’être titulaire d’un BTS, d’un DUT ou d’un autre diplôme obtenu après deux années d’enseignement supérieur. La pratique courante d’une langue étrangère est par ailleurs souvent exigée.

POSTULER

Partager

Retour en haut