Animateur des ventes

Descriptif du poste.

 

Les missions de l’animateur des ventes s’effectuent dans des lieux et des contextes différents. Chargé de la promotion et de la mise en valeur d’un produit ou d’un groupe de produits, il anime des opérations spéciales dont l’objectif est d’amplifier la vente d’un produit particulier. 

Il peut ainsi opérer dans les magasins de grande distribution, les hyper et supermarchés, les magasins plus spécialisés (parfumerie, bricolage…) mais aussi dans les salons, les marchés et les foires-expositions. Son rôle est d’attirer et de retenir l’attention du consommateur afin de l’inciter à acheter le produit valorisé. Il est également chargé de vérifier la bonne présentation et la mise en valeur du produit dans les rayons. 

Lors d’une animation, il procède à l’installation de son stand, au développement de son argumentaire de vente et à la distribution des éléments promotionnels destinés à faire connaître le produit et à stimuler la vente : échantillons, bons de réduction, cadeaux… Son discours doit être inventif, convivial et persuasif et jouer de tous les registres de l’argumentation en présentant les qualités et les aspects techniques du produit.

SALAIRE

Animateur des ventes

Un poste d’animateur des ventes permettra de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 560 et 1 950 euros. 

La rémunération brute annuelle sera comprise entre 24 000 et 30 000 euros. En débutant sa carrière, l’animateur des ventes peut espérer gagner un salaire compris entre 1 700 et 1 900 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire qui peut atteindre plus de 1 480 euros nets mensuels dès la signature du premier contrat. Le salarié percevra un salaire brut mensuel supérieur à 22 000 euros. Certaines formations dans le domaine du commerce peuvent permettre de négocier le salaire au moment de l’embauche.

 La plupart du temps, il faudra tout de même faire ses preuves et remplir les objectifs fixés par l’employeur, pour percevoir une rémunération plus attractive. Le nombre d’années d’expérience peut également me permettre de valoriser la rémunération. Pour un animateur des ventes senior atteignant ses objectifs, il sera possible de gagner jusqu’à 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à 48 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel supérieur à 3 100 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Si aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier d’animateur des ventes, les titulaires d’un BTS Management des Unités Commerciales ont davantage de chances d’être recrutés.

POSTULER

Partager

Retour en haut