Coursier

Descriptif du poste.

 

Les coursiers sillonnent les villes à scooter, à moto ou à vélo pour emporter les paquets ou les plis que leur confient entreprises ou particuliers à l’adresse de leur destinataire.

 Ils peuvent faire partie intégrante d’une entreprise (un laboratoire médical par exemple) et en être salarié ou être employé par une société spécialisée de courses express. Ils ont aussi la possibilité de travailler à leur compte, en indépendants. A la demande, le coursier prend en charge chez l’expéditeur toutes sortes de colis qui doivent être traités de façon particulière à cause de leur urgence, de leur fragilité ou de leur valeur et les livre le plus rapidement possible à l’adresse indiquée.

Il doit parfaitement connaître les itinéraires dans la ville et savoir choisir le plus rapide en respectant le code de la route et les règles de conduite en ville. Contrairement aux agents de la poste, il n’effectue pas de tournées. Après chaque livraison, son entreprise lui confie une nouvelle course à effectuer. Il travaille avec son véhicule personnel, plus rarement avec un véhicule fourni par l’entreprise.

SALAIRE

Coursier

Le salaire médian d’un coursier est d’environ 1 800 à 2 000 euros bruts par mois en France. Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise entre 21 000 et 24 000 euros. 

Le salaire net perçu chaque mois sera équivalent à environ 1 400 euros, correspondant à un taux horaire brut de plus de 11 euros. Au début de sa carrière, un courtier pourra prétendre à un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts par mois. Cela signifie que sa rémunération nette mensuelle pourra dépasser les 1 400 euros.

 Son taux horaire sera alors supérieur à 12 euros bruts, pour un brut annuel de près de 21 000 euros. Avec plusieurs années d’ancienneté, un coursier peut gagner plus de 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de près de 2 000 euros. Il disposera d’un salaire brut annuel supérieur à 30 000 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier n’exige aucun diplôme particulier mais le coursier doit être titulaire du permis de conduire A ou B. 

Un CAP conducteur-livreur de marchandises ou distribution d’objets et services à la clientèle est un atout pour être recruté. Ces diplômes se préparent en deux ans après la 3ème. Les entreprises de transport express ont l’obligation de donner cinq jours de formation à leurs apprentis-coursiers.

POSTULER

Partager

Retour en haut