Convoyeur de fonds
Descriptif du poste.
Le convoyeur de fonds (code rome K2503) est chargé de transporter et livrer des sommes d’argent liquide, des bijoux et autres objets de valeur dans des agences bancaires et des commerces. Ce sont eux qui alimentent les distributeurs automatiques de billets.
Il s’agit d’un travail qui s’effectue en équipe notamment en raison de la convoitise que peuvent susciter les fonds auprès de personnes mal intentionnées. Un convoyeur de fonds peut donc être garde, conducteur ou messager (aussi nommé chef de bord). Dans le cadre de leurs fonctions, ils procèdent au chargement ou au déchargement des sacs tout en respectant des consignes précises afin d’éviter les risques de braquage.
Le véhiculé utilisé pour le transport de fonds est un fourgon blindé afin de pouvoir parer les tentatives de détournement et de vol. Toujours dans l’optique d’assurer la sécurité des fonds, mais aussi afin de se protéger, les convoyeurs sont équipés d’un gilet pare balle ainsi que d’une arme de 1ere catégorie, un pistolet automatique 9 mm.
Outre la radio, un GPS permet à la société pour laquelle ils travaillent de toujours savoir où ils situent. Afin de gagner en discrétion, certains convoyeurs de fond exercent en civil dans une voiture banalisée.
SALAIRE

Il n’existe pas de formation spécifique pour occuper le poste de convoyeur de fonds.
Ce sont principalement les entreprises de transport de fonds qui forment les candidats au poste de convoyeur de fonds.
Le mieux est d’intégrer une formation dans le domaine de la sécurité comme le CAP agent de sécurité qui peut se préparer en apprentissage ainsi que le bac professionnel métiers de la sécurité.
Certaines conditions sont obligatoires pour pouvoir devenir convoyeur de fonds : le fait d’avoir au moins 21 ans, de posséder un casier judiciaire vierge (bulletin n°2) et d’être doté d’une carte professionnelle provenant du conseil national des activités privées de sécurité (le CNAPS).
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir convoyeur de fonds, il est conseillé de suivre une formation diplômante en sécurité telle que le Bac pro métiers de la sécurité ou le CAP Agent de sécurité .
Cependant, un diplôme professionnel n’est pas une obligation pour exercer le métier de convoyeur de fonds et des formations internes permettent d’appréhender les missions et les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontées durant leur travail.
POSTULER
Partager
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: