Conducteur de tramway
Descriptif du poste.
Un conducteur de tramway ou un traminot (Code ROME N4103) dirige la conduite de tramway. Généralement, il possède une formation pour conduire un tram ou des trains. C’est pour cette raison qu’on trouve des offres d’emploi pour le poste de conducteur de tram-trains.
Avec l’importance donnée à la mobilité douce, les villes développent de plus en plus de réseaux de transports dont les trams. Aujourd’hui, une trentaine de communes françaises possèdent un réseau de tramway. La demande pour les conducteurs est de plus en plus importante.
De plus, les formations sont maintenant réalisées en interne. Ainsi, aucune compétence n’est demandée pour ce métier car il ou elle suit une formation dès son embauche. Avec l’ouverture à la concurrence dans les services de transport, la demande d’agent de transport devrait encore augmenter. Les conditions de travail devraient également changer, avec un nouveau statut pour les traminots et les cheminots.
SALAIRE

Agent de la fonction publique, le conducteur de tramway suit une grille salariale commune à tous les agents. Néanmoins, les salaires varient en fonction de la localité.
En début de carrière, le conducteur de tramway débutant gagne autour de 1600 euros bruts par mois (environ le SMIC). Avec les années d’expérience, la rémunération monte entre 1600 et 2000 euros bruts par mois (environ entre 1200 et 1500 euros nets par mois).
En fin de carrière, le conducteur peut espérer toucher près de 2500 euros bruts par mois. Le conducteur de tramway a droit à des bonus liés à son statut de salarié : un 13e mois, une prime d’intéressement, une prime de fin d’année… Il a également accès à d’autres avantages financiers comme un comité d’entreprise, un accès aux transports gratuitement, une prise en charge du déjeuner…
DIPLOME/ FORMATION
Les formations pour les métiers du transport se situent à un niveau CAP. On retrouve le CAP agent d’accueil et de conduite routière, le BEP Logistique et transports ou encore le bac professionnel conducteur transport routier marchandises.
Les futurs conducteurs de tramway peuvent également se tourner vers le domaine du relationnel. Ainsi, le CAP Opérateur/Opératrice de service – Relation client et livraison, le BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers et le bac pro Accueil – relation clients et usagers sont des alternatives de formation.
POSTULER
Partager
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: