Conducteur de car

Descriptif du poste.

 

Un conducteur de bus est derrière son volant toute la journée pour suivre un itinéraire dans la ville où il est affecté afin de transporter des passagers pour leur faciliter leur quotidien. 

Le métier de conducteur de car répond à de nombreuses normes, notamment au niveau de la sécurité des passagers. Certains conducteurs de bus sont spécialisés dans les transports en commun ou encore dans les transports scolaires pour acheminer les enfants jusqu’à leur école. 

Il est un élément important dans le bon fonctionnement de la ville pour offrir des services de qualité aux habitants.

SALAIRE

Conducteur de car

En France, le salaire médian pour la profession de chauffeur de car est d’environ 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à 1 500 à 2 000 euros nets mensuels.

 Le salarié disposera d’un taux horaire brut compris entre 13 et 16 euros. En débutant une carrière de conducteur de car, il sera possible de gagner entre 1 600 et 2 000 euros bruts par mois. 

Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 250 et 1 560 euros. Le taux horaire brut sera compris entre 10,50 euros et 13 euros, pour un salaire brut annuel qui peut dépasser les 20 000 euros.

 Avec plusieurs années d’expérience, un conducteur de car senior pourra atteindre une rémunération de 2 500 euros bruts par mois. Il attendra ainsi un salaire potentiellement supérieur à 2 000 euros nets. Son taux horaire brut sera de plus de 16 euros. 

Le salarié percevra un salaire brut annuel de 30 000 euros.

 

DIPLOME/ FORMATION

Il est impératif d’avoir le permis C pour devenir conducteur de car et aussi d’avoir suivi la formation initiale minimale obligatoire (FIMO). Ensuite, plusieurs formations peuvent être suivies :

  • CAP agent d’accueil et de conduite routière
  • CAP conducteur routier marchandises

Certaines sociétés de transports possèdent leur propre formations qu’elles peuvent proposer au futur conducteur de car pour les former sur place.

POSTULER

Partager

Retour en haut