Chauffeur SPL
Descriptif du poste.
La profession de chauffeur SPL est parmi les plus recherchées dans le domaine des transports routiers. Dotés d’un agrément de transport particulier ces chauffeurs ont la possibilité de transporter d’importantes charges de plusieurs dizaines de tonnes.
Les chauffeurs SPL ont la charge de transporter quotidiennement le fret à travers la France ou l’Europe, afin de permettre aux entreprises de fonctionner correctement. Outre le fait qu’ils sont en charge de la marchandise qu’ils transportent durant le voyage, ceux-ci doivent en assurer le déchargement et donc la livraison effective en bon état. Les chauffeurs SPL ont ainsi la charge du contrôle de la marchandise au moment de la livraison avec le client.
SALAIRE

En France, le salaire médian observé pour le poste de chauffeur SPL est d’environ 1 850 à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 400 et 2 000 euros.
Le salarié disposera alors d’un taux horaire brut compris entre 12 et 16 euros. Lorsqu’il débute sa carrière, le chauffeur de super poids lourd peut percevoir un salaire compris entre 1 600 et 1 700 euros bruts par mois. Cela correspond à la possibilité d’atteindre un salaire supérieur à 1 300 euros nets par mois. Il disposera alors d’un taux horaire brut supérieur à 11 euros, pour un peu plus de 20 000 euros bruts de salaire annuel.
Du travail de nuit, ou le transport de certaines marchandises peuvent permettre de négocier mon salaire plus attractif dès la signature du premier contrat. Avec plusieurs années d’expérience, un chauffeur SPL peut gagner un salaire compris entre 2 300 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 800 et 1 950 euros. Le salaire brut annuel pouvant être atteint est de 30 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Avant toute chose le chauffeur SPL doit être titulaire d’un permis C ou d’un permis E, qui lui permet de circuler avec un poids lourd.
Enfin, même si cette profession n’est pas réservée aux personnes titulaires d’un diplôme, il est à noter que ceux qui feront valoir un CAP, un BEP ou encore un bac pro dans le domaine des transports routiers auront davantage de chances de décrocher un poste, et d’évoluer rapidement dans celui-ci.
POSTULER
Partager
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: