Chauffeur livreur
Descriptif du poste.
Le chauffeur-livreur (code rome N4105) assure le transport et la livraison de toutes sortes de colis. Il passe une grande partie de la journée sur la route et doit livrer un maximum de clients en un minimum de temps. Il travaille le plus souvent dans un rayon de 100 km et utilise un véhicule léger (deux-roues, véhicule de moins de 3,5 tonnes) pour ses livraisons.
Outre sa bonne condition physique pour transporter les charges lourdes, le chauffeur livreur doit surtout avoir un bon sens de l’organisation. Il veille sur les marchandises le temps du chargement et de la livraison et organise sa tournée en tenant compte des heures de trafic et des horaires de fermeture des entreprises.
Il est important pour lui de connaitre sa feuille de route, d’être vigilant au niveau de la quantité des marchandises à livrer et d’avoir un bon sens de l’orientation pour être toujours dans les temps. A la livraison, le chauffeur livreur représente l’image de sa société. Même s’il travaille en solo toute la journée, il est au contact des clients et se doit d’être à la fois aimable et souriant avec eux.
SALAIRE

En France, le salaire médian d’un chauffeur livreur est d’environ 1 400 à 2 000 euros nets par mois. Cela représente un salaire brut mensuel d’environ 1 800 à 2 500 euros. Le taux horaire de près de 12 à 16 euros bruts représente alors la possibilité de gagner un salaire brut annuel de plus de 21 000 à 30 000 euros.
En début de carrière, un chauffeur livreur dispose souvent d’un taux horaire compris entre 10 et 11 euros bruts. Il sera alors possible d’attendre plus de 1 650 euros bruts par mois dès la signature du premier contrat. Cela représente plus de 1 280 euros nets mensuels, pour un brut annuel supérieur à 19 000 euros.
Avec plusieurs années d’expérience, un chauffeur livreur pourra parfois atteindre une rémunération de 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 2 300 et 2 400 euros. Le taux horaire brut sera alors supérieur à 19 euros. Chaque année, le salarié percevra alors un salaire de 36 000 euros bruts par an. Cela représente un net annuel de plus de 28 000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Il faut être titulaire du permis de conduire B (véhicule léger). Le métier de chauffeur livreur est accessible sans diplôme à condition d’avoir de l’expérience. Cependant, les formations transport suivantes sont recommandées et appréciées des recruteurs :
- CAP Conducteur livreur – CAP Conduite routière.
- BEP Conduite et services dans le transport routier.
- Certificat de formation professionnelle conducteur de marchandises.
- Titre Professionnel de conducteur routier, options marchandises sur porteur ou grand routier de marchandises.
POSTULER
Partager
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: