Agent de transit
Descriptif du poste.
Le métier d’agent de transit (N1202) s’avère très complet. Si son rôle premier consiste à organiser le transport de marchandises, que ce soit à l’échelon national ou international, il doit également gérer toutes les formalités administratives liées au transport.
L’acheminement des marchandises est régi par de nombreuses règles à la fois en matière de législation et de tarifs. L’agent de transit doit maîtriser l’acheminement par les airs, par mer, par route ou par voie ferrée. Il se doit de régler les éventuels problèmes de retards, d’endommagement ou bien de perte de la marchandise.
L’agent de transit partage donc son temps entre les bureaux pour l’aspect administratif et le terrain pour vérifier le départ ou l’arrivée de marchandises.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un agent de transit est compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel compris entre 2 000 et 2 500 euros. Le salaire net perçu chaque mois par le salarié sera compris entre 1 560 et 1 950 euros.
En début de carrière, un agent de transit pourra gagner entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Il pourra ainsi prétendre un salaire net mensuel compris entre 1 400 et 1 550 euros avant prélèvement des impôts. Cela correspond à un brut annuel rarement supérieur à 24 000 euros. Il sera éventuellement possible de négocier le salaire, en fonction du type de profil.
Avec plusieurs années d’expérience, un agent de transit senior peut gagner plus de 2 500 euros bruts par mois. Cela représente plus de 30 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel supérieur à 1 950 euros. Le taux horaire perçu par le salarié sera alors de plus de 16 euros bruts. Le salaire de ce type de professionnel peut être valorisé par certaines primes variables. Il pourra s’agir d’une prime d’intéressement ou d’une prime de participation.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier d’agent de transit ne s’improvise pas.
Il est donc nécessaire de posséder un Bac Pro Logistique ou bien un Bac Pro Transport. Un bac +2 dans le domaine renforce encore considérablement l’intérêt du recruteur. Le BTS Gestion des Transports et Logistique associée (GTLA) ou DUT Gestion logistique et transport semblent les plus recommandés.
POSTULER
Partager
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: