Employé de réservation

Descriptif du poste.

 

L’employé de réservation s’occupe des réservations reçues par téléphone, par internet, par fax et par courrier. Il tente de répondre au mieux aux besoins de la clientèle et de la fidéliser en lui offrant un accueil de qualité.

 Il optimise les ventes, s’occupe parfois des encaissements et des remboursements s’il doit gérer aussi la réception d’un hôtel. S’il travaille en agence de voyages, il gère aussi le transport, les locations de voiture,les excursions et les assurances. Il travaille principalement sur poste informatique et passe aussi beaucoup de temps au téléphone.

SALAIRE

Employé de réservation

Le salaire moyen d’un employé de réservation est compris entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Sur 35 heures, cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 320 et 1 560 euros, pour un taux horaire brut qui peut dépasser les 11 euros. 

Au début de sa carrière, l’employé de réservation sera souvent payé avec un taux horaire équivalent au SMIC. Certains contrats permettent d’atteindre 1 700 euros bruts par mois. Le salarié percevra un salaire net mensuel de plus de 1 300 euros. Son taux horaire brut d’environ 11 euros lui permettra de percevoir plus de 20 000 euros bruts par an. La marge de négociation est assez restreinte pour ce type de poste en tant que profil junior. 

Avec plusieurs années d’expérience ou s’il travaille dans un établissement prestigieux, ce type de professionnel pourra percevoir jusqu’à 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de 1 560 euros. Avec un taux horaire net supérieur à 10,20 euros, il percevra près de 19 000 euros nets par an.

DIPLOME/ FORMATION

  L’accès au métier d’employé de réservation peut dépendre de l’établissement dans lequel on souhaite postuler. Pour travailler en hôtellerie, les filières les plus classiques restent le BTS Responsable d’Hébergement et le BTS Hôtellerie-Restauration. 

Toutefois, un CAP d’hébergement et employé d’hôtel ou l’absence totale de formation peuvent aussi permettre d’accéder à ce type de poste. La formation s’effectue alors directement sur le lieu de travail. Quant à l’employé de réservation travaillant en agence de voyages, le BTS Ventes et productions touristiques (appelé anciennement BTS Tourisme) est requis.

POSTULER

Partager

Retour en haut