Conseiller voyages

Descriptif du poste.

 

Le métier de conseiller voyages consiste à étudier les besoins des futurs voyageurs et à leur proposer un séjour qui corresponde à leur attentes tout en respectant le budget qu’ils s’étaient fixés. Il traite les réservations de transport, d’hébergement, mais aussi parfois d’excursions. 

Les produits proposés peuvent constituer un forfait ou alors un séjour à la carte. Il s’occupe de la facturation, des encaissements et des remboursements. Devant faire face à la concurrence d’internet, il doit impérativement apporter au client des conseils judicieux. C’est ce qui fait sa valeur ajoutée.

SALAIRE

Conseiller voyages

Le salaire moyen d’un conseiller voyage en France est souvent compris entre 1 700 et 2 200 euros bruts par mois. Cela signifie que le salarié percevra un salaire net mensuel compris entre 1 300 et 1 700 euros. 

Il s’agit de la somme perçue sur 12 mois avant prélèvement des impôts. Le conseiller voyage junior peut prétendre à un salaire compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois.

v Son salaire fixe pourra donc atteindre 1 250 euros nets mensuels, pour un taux horaire brut supérieur à 10,50 euros. Il sera souvent généralement possible de valoriser la rémunération, en prétendant à des primes sur objectifs individuels ou collectifs. 

Le conseiller voyage senior peut gagner plus de 2 200 euros bruts par mois. Cela signifie qu’il percevra plus de 1 700 euros nets mensuels. Son salaire brut annuel sera de plus de 26 000 euros, pour un taux horaire brut supérieur à 14 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Ce métier est accessible à partir d’un niveau Bac+2 ou Bac+3. Les titulaires d’un BTS Ventes et Produits Touristiques (anciennement appelé BTS Tourisme) ou un BTS Négociation Relation Client peuvent exercer ce métier. Une licence Professionnelle de Tourisme type Communication de Produits Touristiques et Distribution Touristique est également un plus pour occuper ce poste. 

La formation complémentaire se fait ensuite directement en agence. Pour faire face aux ventes réalisées sur internet qui sont de plus en plus fréquentes, il convient bien souvent de se spécialiser sur certaines destinations et d’apporter ainsi un service personnalisé au client.

POSTULER

Partager

Retour en haut