Agent de voyages
Descriptif du poste.
Conseiller spécialisé dans la réservation de voyages, l’agent ou le conseiller de voyages (Code ROME G1303) travaille principalement dans l’organisation de voyage.
Il peut également se concentrer sur une tâche, notamment dans la vente de billets. Ainsi, il est aussi appelé agent ou employé de réservation, vendeur ou billettiste. L’agent travaille essentiellement au sein d’une agence de voyage ou dans un comptoir de billet. Dorénavant, il peut aussi travailler à domicile.
Il peut aussi organiser et vendre des produits touristiques sur Internet. En tant que métier de la vente, l’agent de voyages propose les différents forfaits et circuits en fonction des besoins des clients. Visa, droit d’entrée… il connaît les démarches administratives et la législation pour entrer dans un territoire. Faisant partie des métiers du tourisme, une formation est nécessaire pour accéder à ce poste.
SALAIRE

La rémunération moyenne pour un agent de voyages est d’environ 2 300 euros bruts par mois (environ 25 000 euros bruts par an). Une partie de son salaire est aussi variable. En tant que vendeur, il peut toucher une commission.
De plus, il a droit à des avantages financiers grâce à son statut de salarié. Selon l’Étude de rémunérations réalisée par le cabinet de recrutement Soghaan, un agent de voyages gagne entre 20 000 et 23 000 euros bruts par an (soit 1 600 et 2 000 euros bruts par mois), en début de carrière. Entre 2 et 5 ans en poste, la rémunération moyenne se situe entre 22 000 et 28 000 euros bruts par an (environ entre 1 800 et 2 300 euros par mois).
Avec les années d’expérience, le salaire annuel peut atteindre près de 30 000 euros bruts par an, soit 2 500 euros bruts par mois. Cette rémunération peut augmenter en montant les échelons. Grâce à ses ventes, le conseiller de voyages peut également toucher des commissions et des primes de vente.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs cursus permettent d’intégrer le monde du tourisme, et plus particulièrement une agence de voyage. En plus des formations dans le domaine du tourisme, les formations en commerce, en vente, en langues et en hôtellerie permettent également d’accéder à ce poste.
Dans le secteur du tourisme, les formations vont d’un bac+2 à un bac+3 : le BTS tourisme, le bachelor tourisme, la licence pro métiers du tourisme et loisirs… Les formations en langue sont aussi des portes d’entrée pour devenir agent de voyages : licence LEA, licence LLCER. Les formations en commerce se déclinent depuis le niveau bac jusqu’au niveau bac+5 (BTS MCO, BUT TC, bachelor commerce, licence pro métiers de la vente…)
POSTULER
Partager
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: