Agent d’accueil touristique

Descriptif du poste.

 

La France reste le pays le plus visité au monde ! Le secteur du tourisme y est donc florissant, et le besoin en professionnels qualifiés dans l’accueil de ses visiteurs internationaux ou nationaux est réel, mais bien souvent saisonnier. 

L’agent d’accueil touristique occupe une fonction clé, il est l’ambassadeur d’une région, d’une ville ou de son pays auprès des touristes. Derrière le comptoir d’un office de tourisme, d’un musée, ou de l’accueil d’un monument historique, il est chargé de conseiller, d’orienter et de répondre aux questions parfois incongrues des visiteurs, et cela, toujours avec le sourire, y compris lorsqu’il reçoit des complaintes sur certaines prestations ou sur le temps maussade… 

Il est aussi là pour encaisser les remontrances des mécontents, et tenter de les apaiser ! Sa connaissance du secteur et de ses infrastructures d’accueil doit être complète : hébergement (hôtels, camping, villages vacances, gîtes et chambres d’hôtes…), monuments historiques, circuits de randonnées, restauration, parcs animaliers ou de loisirs, animations et fêtes locales… Il doit avoir réponse à tout, et savoir cerner les attentes et les goûts de chaque personne, afin de lui proposer et de promouvoir des activités qui lui correspondent. 

Son but : faire en sorte que les visiteurs restent le plus longtemps possible dans le secteur, et aient envie de revenir ! Outre l’accueil physique et téléphonique, il peut être amené à effectuer des tâches plus administratives : réservation d’hébergement, billetterie (spectacle, train, excursions…), commande de documentation, agencement de l’espace d’accueil (affichage, présentoirs à brochures, cartes postales…).

SALAIRE

Agent d’accueil touristique

Un agent d’accueil touristique gagne un salaire moyen souvent compris entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 300 et 1 540 euros. Il s’agit de la somme perçue sur 12 mois avant prélèvement des impôts.

 Au début de sa carrière, un agent d’accueil touristique pourra prétendre à un salaire compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois. Il pourra ainsi potentiellement percevoir plus de 20 000 euros bruts par an. Certaines compétences spécifiques comme la maîtrise de plusieurs langues pourront être valorisées par l’employeur. 

Ce dernier n’est tenu par aucune grille salariale éditée par l’État. Il sera libre de fixer lui-même la rémunération de ses collaborateurs en fonction de leur profil et de leurs missions. L’agent d’accueil touristique senior peut prétendre à un salaire pouvant atteindre 2 000 euros bruts par mois, voire plus. Cela correspond à un salaire net mensuel de plus de 1 500 euros. Chaque année, il percevra alors plus de 24 000 euros bruts.

DIPLOME/ FORMATION

Après un Bac ES, L ou STG, le BTS animation et gestion touristiques et locales reste très prisé des professionnels, mais également le DUT carrières sociales option développement touristique et techniques de commercialisation option marketing du tourisme. En complément, une License Professionnelle spécialisée en développement touristique peut être un plus pour évoluer vers des missions plus complètes à l’année.

POSTULER

Partager

Retour en haut