Téléconseiller banque

Descriptif du poste.

 

La profession de téléopérateur bancaire est en plein développement, à l’instar des métiers issus de l’univers des call-center. La plupart des banques proposent désormais ce type de postes. 

D’une manière générale, il est chargé de répondre aux appels entrants des clients ou prospects. Il peut également être amené à effectuer des appels sortants, le plus souvent émanant de demandes des clients eux-mêmes. Ce poste est souvent occupé par des étudiants ou des personnes en début de carrière. Son rôle diffère de celui de télévendeur. Ses principales tâches sont de:

  • Répondre aux demandes simples de la clientèle: il donne les renseignements demandés par les clients ou les prospects qui appellent. Il peut s’agir des horaires d’ouverture de leur banque ou de la localisation des agences.
  • Renseigner les clients sur les produits proposés: le téléconseiller connaît parfaitement les produits que la banque propose. Il doit répondre aux questions des clients sur ces derniers: coûts, possibilités offertes, produits proposés?
  • Effectuer des opérations bancaires: certaines banques offrent la possibilité à leurs clients d’effectuer des opérations bancaires simples par téléphone. Il peut s’agir de virements, d’achat ou de vente d’actions ou encore la commande de chéquiers.
  • Prendre des rendez-vous: il prend des rendez-vous auprès des conseillers.

SALAIRE

Téléconseiller banque

Le salaire moyen pour un téléconseiller banque est de 2 000 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net d’environ 1 500 euros par mois. Avec ce taux horaire légèrement supérieur à celui du SMIC, il percevra en salaire brut annuel de 24 000 euros. 

Le téléconseiller banque avec un profil junior commence sa carrière avec un salaire de 20 000 à 22 000 euros bruts par an. Cela correspond à une rémunération nette comprise entre 1300 euros et 1 430 euros par mois. Pour un profil senior, il sera possible de prétendre à des rémunérations pouvant dépasser le seuil des 25 000 euros bruts par an. Avec ce salaire supérieur à 1 600 euros nets mensuels, le téléconseiller banque n’atteint pas la rémunération d’un conseiller bancaire en agence. 

Il n’est pas souvent éligible à des primes sur objectif. Il n’en reste pas moins qu’il peut compter sur certains variables, en fonction de l’agence bancaire pour laquelle il travaille. Les organismes bancaires reversent en effet souvent des primes d’intéressement et des primes de participation à leurs employés.

DIPLOME/ FORMATION

Le téléconseiller financier possède en général un BAC + 2, obtenu à l’issue d’un BTS banque ou d’un DUT en gestion des entreprises et des administrations. Il peut aussi avoir effectué une formation spécialisée en administration ou relation client.

POSTULER

Partager

Retour en haut