Intercepteur

Descriptif du poste.

 

Travaillant dans le renseignement au sein de l’armée de l’air, l’intercepteur a pour tâche de traquer et d’intercepter les trafics d’origine électromagnétiques diffusés dans diverses langues.

SALAIRE

Intercepteur

Dans l’armée, le salaire moyen d’un intercepteur est compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 500 et 2 350 euros. Le salaire dépendra souvent du grade du militaire. En début de carrière, un intercepteur au grade de sergent pourra gagner un salaire brut mensuel d’environ 1 800 euros. 

Cela correspond à un salaire net d’approximativement 1 400 euros, pour un taux horaire brut de plus de 11 euros sur 35 heures. Si l’intercepteur débutant obtient le grade de sergent-chef, il débutera sa carrière avec un salaire net mensuel d’environ 1 600 euros nets. 

Cela correspond à plus de 2 000 euros bruts par mois, pour un brut annuel supérieur à 24 000 euros. Comme beaucoup de métiers de l’armée, la profession d’intercepteur sera soumise à une grille salariale. Le niveau de rémunération dépendra du grade obtenu par le professionnel. Il sera donc évolutif, à mesure de l’avancée de la carrière. Les plus hauts gradés peuvent percevoir plus de 3 000 euros de salaire brut par mois. Cela correspond à plus de 36 000 euros par an, pour un salaire net mensuel de plus de 2 300 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Pour espérer devenir intercepteur, il apparaît indispensable de répondre avant toute chose à certaines conditions :

  • Être âgé de moins de 24 ans.
  • Être au moins titulaire d’un baccalauréat.
  • Être en règle à l’égard des devoirs civiques tels que le recrutement ou la JDC.

Si les conditions suivantes sont réunies, il faut ensuite retirer un dossier de candidature au Centre d’information et de recrutement des forces armées ou CIRFA. Dès lors que sa candidature est enregistrée, le candidat doit se présenter à un certain nombre de tests sportifs, médicaux, etc. Si ces derniers s’avèrent satisfaisants, et après avoir obtenu l’autorisation de la commission d’intégration, le candidat est alors admis au sein de l’armée de l’air et signe un contrat d’engagement d’une durée de cinq ans. Devenu élève sous-officier, il se voit obligé de suivre une formation constituée de deux étapes :

  • Une formation militaire, se déroulant à l’École des sous-officiers de Rochefort, conclue par la remise du CAM ou certificat d’aptitude militaire.
  • Une formation de spécialiste axée sur le métier choisi, intercepteur dans notre cas, et récompensée par un brevet élémentaire de spécialiste.

POSTULER

Partager

Retour en haut