Ingénieur télécoms

Descriptif du poste.

 

Spécialisé dans la recherche et le développement, l’ingénieur télécoms n’a de cesse d’expérimenter les technologies les plus récentes et diverses dans l’optique d’améliorer les techniques de communication dans les domaines de la téléphonie fixe ou mobile, mais aussi d’internet, etc. 

Parfois, il peut également être amené à superviser l’élaboration de téléphones.

SALAIRE

Ingénieur télécoms

Un ingénieur télécoms gagne en moyenne entre 3 000 et 5 000 euros bruts par mois. Cela représente un revenu brut annuel compris entre 36 000 et 60 000 euros. Le salaire net mensuel sera quant à lui compris dans une fourchette de 2 300 à 3 900 euros. 

Quand il débute de sa carrière, l’ingénieur télécoms peut prétendre à un salaire compris entre 2 500 et 2 800 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 950 et 2 200 euros. Son taux horaire pourra atteindre plus de 18 euros bruts, dès la signature de son premier contrat. 

Une formation de qualité ou d’éventuels stages en entreprise peuvent permettre de négocier la rémunération. Lorsqu’il dispose de plusieurs années d’ancienneté, un ingénieur télécoms senior peut gagner plus de 5 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire brut annuel supérieur à 60 000 euros. Chaque mois, son salaire net sera de plus de 3 900 euros. Le taux horaire sera supérieur à 32 euros bruts. Des déplacements professionnels, ou de lourdes responsabilités peuvent justifier l’atteinte de ce niveau de rémunération. 

DIPLOME/ FORMATION

Même si la profession reste accessible aux universitaires diplômés, la plupart des ingénieurs télécoms sont issus d’une école d’ingénieurs. Parmi les écoles les plus célèbres qui forment au métier, on peut citer l’Ensea de Cergy-Pontoise, Télécom Bretagne, ou encore l’ECE de Paris. 

Dans tous les cas, la profession exigeant un niveau Master (bac +5), un diplôme d’ingénieur ou un Master en électronique, en réseaux informatiques et télécoms s’avèrent des formations particulièrement appréciées des employeurs.

POSTULER

Partager

Retour en haut