Agent de lignes téléphoniques

Descriptif du poste.

 

Le métier d’Agent de lignes téléphoniques consiste à procéder à des interventions d’entretien, de maintenance et de dépannages sur différents chantiers de réseaux en électricité et en communication. 

Il démonte les câbles, met les réseaux hors tension, effectue différents tests et essais de fonctionnement. Il intervient pour installer un poteau, un pylône, un mât et ses accessoires et en vérifie l’aplomb et l’orientation. 

L’agent s’occupe aussi des différents types d’éclairages extérieurs dans les rues ou à l’entrée de différents monuments. Il peut travailler aussi bien en basse, moyenne et haute tension électrique.

SALAIRE

Agent de lignes téléphoniques

Le métier d’agent de lignes téléphoniques peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Avec un salaire annuel compris entre 24 000 et 30 000 euros, un taux horaire compris entre 13 et 16 euros bruts. Son salaire net mensuel sera compris entre 1 500 et 1 950 euros. 

En début de carrière, l’agent de ligne téléphonique peut gagner un salaire compris entre 1 700 et 1 900 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 320 et 1 500 euros. Le taux horaire pourra potentiellement atteindre 12,50 euros bruts, pour un salaire brut annuel de plus de 22 000 euros. Certains facteurs peuvent permettre de négocier un salaire plus attractif dès la signature du premier contrat. 

Des périodes d’astreinte, une formation de qualité ou encore du travail de nuit peuvent permettre de gagner plus. Les salaires les plus élevés pour la profession d’agent de lignes téléphoniques peuvent atteindre plus de 2 500 euros bruts par mois. Cela signifie que le salarié percevra plus de 30 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel supérieur à 1 950 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer le métier d’Agent de lignes téléphoniques, il faut être titulaire d’un CAP ou d’un BEP Electricité ou avoir au moins une expérience professionnelle. 

Des formations sont ensuite nécessaires pour pouvoir conduire les engins de chantiers et les plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou autre Certificat de Conduite en Sécurité (CACES). Pour des postes d’encadrement, un niveau supérieur tel que BTS est exigé.

POSTULER

Partager

Retour en haut