Sociologue

Descriptif du poste.

 

La sociologie est une branche des sciences sociales. Elle existe depuis la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle en tant que discipline universitaire et intéresse le plus souvent les étudiants en sciences humaines. Notre monde connaît actuellement des mutations profondes et rapides qu’elles soient culturelles, économiques, politiques, écologiques ou encore sanitaires. Autant de défis auxquels la société doit faire face. 

Et de solutions à inventer sur le plan humain. C’est là qu’intervient le sociologue. Le rôle du sociologue (code Rome K2401) est d’étudier comment fonctionnent et interagissent différents groupes sociaux afin de mieux comprendre, anticiper les tendances de nos sociétés et y répondre. 

Pour effectuer ses missions, le sociologue s’appuie sur une méthodologie précise mêlant observations, questionnaires, enquêtes terrain, récoltes et analyses d’informations chiffrées ou non. Les résultats de ses études peuvent avoir différents objectifs : orienter des politiques sociales dans le secteur public ou définir des stratégies marketing ou RH dans le secteur privé. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, les besoins en sociologues devraient augmenter de 9% dans la prochaine décennie. Zoom sur ce métier peu commun.

SALAIRE

Sociologue

Il n’y a pas vraiment de grille de salaire pour le métier de sociologue et on manque cruellement de données à ce sujet. Quoi qu’il en soit, la rémunération d’un sociologue dépendra de son expérience professionnelle et de son milieu de travail (secteur public ou privé). 

On peut estimer qu’il se situe dans une fourchette comprise entre 1600 et 3000 euros bruts mensuels. Le salaire d’un sociologue peut connaître des variations importantes selon son expérience, son âge, son degré de spécialisation ou encore son lieu de travail. Un sociologue débutant ne pourra pas espérer gagner autant qu’un sociologue aguerri et bénéficier de références (publications, participation à des colloques). Dans le secteur public, il peut travailler dans une administration comme un service de recherche sanitaire ou encore enseigner. En début de carrière, le salaire d’un sociologue débutant dépassera rarement les 1800 euros bruts par mois. 

Après plusieurs années, il peut éventuellement obtenir une place de professeur d’université bien que les places soient extrêmement rares et convoitées. Il pourra dans ce cas percevoir un salaire situé entre 3000 euros bruts par mois (en début de carrière) et environ 6000 euros bruts par mois en fin de carrière.

DIPLOME/ FORMATION

La formation d’un sociologue se passe essentiellement à l’université après l’obtention d’un Bac le plus souvent littéraire ou économique et social. Les étudiants en sciences humaines sont largement représentés dans les études de sociologie. 

Un double cursus (sociologie et ressources humaines par exemple) peut être opportun pour faciliter son insertion sur le marché de l’emploi et occuper des métiers dans le secteur privé.

POSTULER

Partager

Retour en haut