Intervenant d'action sociale
Descriptif du poste.
L’Intervenant d’action sociale est l’interlocuteur privilégié des personnes en situation difficile, que ce soit pour des raisons familiales, financières, administratives ou professionnelles.
Son action, ses conseils et son accompagnement varient selon la structure qui l’emploie. En premier lieu, l’Intervenant social doit déterminer et identifier les problèmes que la personne rencontre, et, par la suite, lui proposer les solutions adaptées, qui peuvent consister en un dispositif d’aide financière, la réalisation d’une démarche administrative, un projet d’insertion… Ces interventions peuvent prendre la forme d’un suivi plus collectif, avec par exemple l’organisation d’ateliers socioéducatifs, comme des cours de bricolage ou de cuisine, de gestion de budget familial…).
Un suivi spécifique est parfois demandé, comme le suivi socio-judiciaire, le suivi en milieu scolaire, ou encore les enquêtes sociales mandées par un juge. L’intervenant d’action social mène aussi des actions de formation et de sensibilisation auprès des entreprises, des professionnels du secteur sanitaire et social. Au delà de cet accompagnement social, qui est au cœur de son action, l’Intervenant social réalise aussi des missions plus administratives, comme le suivi des projets sociaux de sa structure, leur budget et les différentes données qui y sont afférentes.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un intervenant d’action sociale est souvent compris entre 1 900 et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une fourchette de salaire net comprise entre 1 480 et 1 560 euros.
Il s’agit de la somme perçue sur 12 mois avant prélèvement des impôts. En début de carrière, un intervenant d’action sociale gagne un salaire compris entre 1 650 et 1 750 euros bruts par mois. Cela lui permettra d’atteindre le salaire net potentiel de 1 365 euros par mois. Il aura alors un taux horaire brut d’environ 11,50 euros, pour un salaire annuel brut d’environ 21 000 euros.
Cette profession pourra éventuellement permettre d’atteindre un salaire de 2 200 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de plus de 1 700 euros. Il disposera alors d’un taux horaire compris entre 14 et 15 euros bruts. Le montant perçu annuellement par le professionnel sera de plus de 26 000 euros bruts.
DIPLOME/ FORMATION
Formation au niveau Bac, via l’obtention d’un Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF). Certaines formations post-bac sont possibles, par la voie universitaire, avec la filière sciences humaines et sociales ou encore la filière AES (administration économique et sociale) ou le DUT « Carrières sociales, option assistance sociale ».
Globalement, le métier n’est accessible que par l’obtention d’un diplôme d’état : DE d’assistant de service social. DE de conseiller en économie sociale et familiale. Pour travailler dans le secteur public, il faut généralement passer par un concours sur titre.
POSTULER
Partager
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: