Coordinateur socioculturel

Descriptif du poste.

 

Le coordinateur socioculturel (code ROME K 1206) est chargé de concevoir, organiser et coordonner des projets d’animation. Il peut exercer au sein de différentes structures qui accueillent des publics variés comme des enfants, des adolescents, des personnes âgées, des sportifs et bien d’autres possibilités.

En contact direct avec les animateurs qui seront chargés des animations proposées, le coordinateur socioculturel devra savoir être à leur écoute pour répondre au mieux aux besoins du public accueilli tout en restant en adéquation avec le budget imparti.

 C’est aussi à lui que reviendra la charge de trouver les bons partenaires pour la structure qui l’emploie et bien d’autres missions. Polyvalence, bon relationnel et organisation seront des qualités indispensables pour exercer ce métier essentiel au bon vivre des différentes collectivités.

SALAIRE

Coordinateur socioculturel

Tout au long de sa carrière, le coordinateur socioculturel pourra voir son salaire évoluer en fonction de ses années d’expérience. Il pourra ainsi obtenir un salaire brut mensuel au niveau du salaire minimum en début de carrière (1 554 euros bruts mensuels en 2020, soit 10,25 euros bruts de l’heure), pour atteindre plus de 3 000 euros brut mensuels en fin d’exercice, soit plus de 36 000 euros bruts mensuels. 

Selon la structure qui l’emploie, sa rémunération pourra, elle aussi, évoluer. En effet, dans une petite structure, comme un centre de loisirs situé dans une petite commune, le coordinateur socioculturel est généralement employé en Contrat à Durée Déterminée et obtient un salaire net d’environ 1 250 euros, soit le SMIC. 

En revanche, s’il exerce en Contrat à Durée Indéterminée au sein d’une maison des jeunes et de la culture dans une grande agglomération, il peut espérer un salaire net mensuel plus proche des 2 000 euros. Sa rémunération prendra en considération ses diplômes, son expérience et la structure dans laquelle il exerce. 

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs formations sont possibles pour obtenir le poste de coordinateur socioculturel. La plupart des parcours commencent par une formation d’animateur, avec un simple BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur). Vous pourrez ensuite vous diriger vers un Brevet plus poussé ou un diplôme d’Etat dans le secteur de l’animation

La majeure partie de ces diplômes et brevets peuvent être obtenus en suivant une formation ou en alternance. N’hésitez pas à bien choisir vos spécialisations. Ces dernières vous permettront d’étendre votre champ de capacités et de vous diriger vers le type de structure que vous souhaitez privilégier lors de votre future recherche d’emploi.

POSTULER

Partager

Retour en haut