Coordinateur social
Descriptif du poste.
Un coordinateur social (fiche ROME : K1206) intervient dans les environnements de l’action sociale. Dans un quartier, il est chargé de mettre en place et de coordonner des actions de communication et de développement du lien social. Il peut également coordonner différentes dispositions de l’action sociale en direction d’un public spécifique, généralement défavorisé.
Il intervient principalement dans les secteurs sociaux liés au handicap, à la protection de l’enfance, à la santé, à la gérontologie, et à l’insertion professionnelle et sociale. Mais il est employé par les associations, les collectivités territoriales, la fonction publique et les structures à but lucratif.
Si comme l’assistant social, il connaît parfaitement les dispositifs d’aide pour les adapter aux besoins, son cœur de métier repose sur ses capacités d’administration, d’organisation et de synthèse des actions de son domaine. Il peut travailler pour un établissement ou une structure. De statut cadre, il peut diriger une structure ou une équipe.
SALAIRE

Le salaire d’un coordinateur social débutant monte à 1700 euros mensuels bruts, pour approcher les 3000 euros en fin de carrière. Son évolution salariale dépend cependant majoritairement des échelles de rémunération de la fonction publique territoriale, où les augmentations se font à l’ancienneté.
De nombreux employeurs du secteur du social et de la santé rémunèrent leurs intervenants selon la convention collective de la Fehap, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs.
Selon cet indicateur, un coordinateur social en environnement médical est rémunéré à un coefficient 507, qui se traduit par 2254,57 euros mensuels, auxquels s’ajoutent une prime semestrielle de 3% et des indemnités de reprise d’ancienneté. Le salaire de ces cadres peut aussi être exprimé en taux horaire, avec un minimum de 18,38 euros bruts, selon le profil et l’expérience. Le salaire demeure cependant relativement contraint, malgré l’expérience, avec des rémunérations annuelles qui ne dépassent pas 30000 à 32000 euros.
DIPLOME/ FORMATION
La majorité des offres d’emploi souhaitent la possession d’un diplôme d’État, mais des profils ne possédant pas le bac peuvent néanmoins faire carrière avec une expérience adaptée.
Les formations au DE (diplôme d’État) dans le secteur social sont accessibles avec le bac, ou encore après un bac + 2, et ont des durées variées. Les stages pratiques sont nombreux.
Les formations peuvent aussi se dérouler en apprentissage et les diplômes obtenus par le biais de la VAE (validation des acquis de l’expérience). Un diplôme en droit ou en psychologie peut aussi servir de passerelle.
POSTULER
Partager
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: