Assistant social
Descriptif du poste.
L’assistant social (code rome K1201) vient en aide à des personnes ou groupes de personnes qui rencontrent des difficultés économiques, administratives, familiales, professionnelles, de logement, de santé, sociales ou psychologiques. Son objectif premier est d’aider ces personnes à (re)trouver une autonomie et faciliter leur insertion sociale et/ou professionnelle.
Il est parfois spécialisé dans un domaine en particulier comme la santé scolaire, l’enfance en danger, la drogue, l’alcoolisme, etc. Il peut être amené à exercer dans des situations d’urgence : violences conjugales, enfant maltraité, en danger… A noter que l’on parle plus souvent d’assistante sociale, car peu d’hommes exercent ce métier.
SALAIRE

Le métier d’assistant social peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. Avec un brut annuel compris entre 24 000 et 26 600 euros, le taux horaire brut moyen sera compris entre 13 et 15 euros.
Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 750 euros. En début de carrière, l’assistant social peut gagner entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Cela signifie que ce type de professionnels sera rarement payer moins de 1 400 euros nets par mois. Cela correspond à un taux horaire brut supérieur à 11,80 euros. Le type de mission de l’assistant social détermine souvent son niveau de rémunération.
Si le métier occasionne des déplacements, il sera possible de prétendre à un salaire plus attractif. Avec plusieurs années d’expérience, l’assistant social peut gagner jusqu’à 3 000 euros de salaire brut mensuel. Cela correspond à 36 000 euros par an, pour un salaire net mensuel de plus de 2 300 euros. Il s’agit de la somme versée avant prélèvement des impôts.
DIPLOME/ FORMATION
Pour ce qui est des formations pour devenir assistant social, il faut savoir que seuls les titulaires du Diplôme d’État d’Assistante de Service Social (DEASS) peuvent accéder à ce métier. Il se prépare en 3 ans dans des écoles agréées et totalise 12 mois de stage pratique en alternance.
D’autres formations, telles que le DUT carrières sociales option assistante sociale, constituent également une préparation, partielle, au diplôme. Le recrutement se fait sur concours dans des écoles agréées, et est organisé par le ministère du Travail.
POSTULER
Partager
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: