Animateur socioculturel

Descriptif du poste.

 

L’animateur socioculturel (code rome K23112) est chargé de la mise en place et de l’animation d’ateliers culturels ou de loisirs auprès d’un public varié. Les activités qu’il propose ont pour but de stimuler, d’éveiller ou encore d’éduquer les personnes dont il a la responsabilité. 

Il s’adresse à un public jeune, adulte ou sénior. Dans tous les cas, son action est déterminée par les capacités de chacun à s’approprier les activités. 

Cet animateur veille à l’épanouissement et au développement de chaque participant. Il exerce son métier dans des structures très différentes les unes des autres, ce qui l’amène à être polyvalent. Il peut, par exemple, travailler dans un centre de loisirs pour enfant, dans une maison de retraite ou encore dans une structure médico-sociale.

SALAIRE

Animateur socioculturel

Le salaire moyen d’un animateur socioculturel débutant est de 19 900 euros bruts par mois. 

Cette moyenne est plus importante en fin de carrière, elle peut atteindre 33 360 euros pour les animateurs socioculturels les mieux rémunérés. Le salaire d’un animateur socioculturel va dépendre de la structure qui l’emploie. 

Le taux horaire ne sera pas le même si l’employeur est une structure associative, hospitalière ou privée. Dans la fonction publique, l’animateur perçoit des primes et des indemnités majorant sa rémunération globale.

DIPLOME/ FORMATION

La formation aux métiers de l’animation passe par la préparation d’un diplôme spécifique. Il existe de nombreux diplômes aux spécialités diverses. Le niveau d’études minimal pour se former est le BEP. Dans les faits le niveau bac (niveau IV) est recommandé pour poursuivre sa formation ou pour obtenir directement un emploi.

POSTULER

Partager

Retour en haut