Animateur social
Descriptif du poste.
L’animateur social ou l’animateur socioculturel (Code ROME K1206) a pour but principal de développer la créativité et nouer les liens entre plusieurs individus. Il fait partie de la catégorie des travailleurs sociaux. À travers des animations et des échanges, il met en œuvre des activités pour rapprocher les personnes les plus éloignées.
Il peut travailler avec plusieurs profils différents : enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes éloignées de l’emploi ou de la société, personnes âgées… En fonction de la structure dans laquelle il intervient, l’animateur ou l’animatrice social va adapter ses outils de travail.
Maison de retraite, centre de loisirs, établissement pénitencier, hôpital psychiatrique, il peut exercer dans divers endroits. À l’écoute, empathique et ouvert d’esprit, l’animateur social doit aussi acquérir de nombreuses qualités. Pour se positionner sur un poste d’animateur social, il doit passer par un diplôme d’État. Une formation en développement de projet est un vrai plus.
SALAIRE

En moyenne, l’animateur social gagne entre 1 500 et 1 800 euros bruts par mois. Cette rémunération va dépendre de son employeur (privé ou public) et de son niveau d’expérience. Dans la fonction publique, l’animateur social suit la grille salariale d’un animateur territorial.
En début de carrière, il gagne aux alentours du SMIC (soit environ 1 600 euros bruts par mois). Pour un animateur de 1ère classe, le salaire d’un débutant commence à 1 800 euros bruts par mois. Avec les années d’expérience, le salaire peut atteindre au maximum 2 700 euros bruts par mois. Cette rémunération concerne les animateurs sociaux avec de plus grandes responsabilités.
Au sein des associations, la rémunération est légèrement plus élevée, mais elle reste au même niveau que dans le secteur public.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier d’animateur socioculturel doit passer par des formations spécialisées dans l’animation d’activité et dans la jeunesse. Au niveau CAP, le certificat CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne est une première entrée dans le monde du social.
Les diplômes d’État reconnus dans ce domaine restent le BPJEPS (niveau bac) et le DEJEPS (niveau bac+2). Bien que ces formations restent suffisantes pour exercer en tant qu’animateur social, d’autres formations de niveaux bac+3 permettent d’accéder à des responsabilités beaucoup plus importantes.
C’est le cas du BUT carrières sociales, DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet et de la licence pro mention métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle.
Partager
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: