Wedding planner

Descriptif du poste.

 

Le métier de wedding planner (code rome E1107) ou organisateur de mariage est né aux États-Unis, et a émergé en France il y a environ 10 ans. Sa fonction : assurer le rôle de chef d’orchestre du mariage de ses clients. 

Avant le mariage, son rôle est de sélectionner les prestataires (traiteur, fleuriste, animateur musical, loueur de salle…), d’établir les devis et les contrats, de planifier l’événement dans sa globalité (logistique, sécurité, timing…), en tenant compte du budget et des attentes de ses clients.

 Le jour du mariage, il doit superviser l’ensemble des participants (prestataires et invités), gérer le planning, et résoudre les inévitables imprévus liés à ce genre d’événement !

SALAIRE

Wedding planner

En tant que professionnel de l’organisation des mariages, le wedding planner peut gagner un salaire moyen de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois en tant que salarié. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 560 et 1 950 euros.

 En début de carrière, le wedding planner peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 900 euros bruts par mois. Cela signifie que son premier contrat de travail pour aller permettre de gagner plus de 1 450 euros nets mensuels. Avec un taux horaire supérieur à 12 euros bruts, il gagnera éventuellement plus de 22 000 euros bruts par an. Avec plusieurs années d’ancienneté, le salaire du wedding planner pourra dépasser les 4 000 euros bruts par mois. 

Le revenu net mensuel sera alors de plus de 3 100 euros, pour un taux horaire brut de plus de 26 euros. Ce type de profession est souvent exercé en tant qu’indépendant. Il sera ainsi possible de bénéficier d’une rémunération encore plus attractive. Le wedding planner indépendant pourra fixer lui-même ses tarifs, en fonction de sa notoriété et de la demande qu’il reçoit.

DIPLOME/ FORMATION

Il n’existe pas de formation diplômante reconnue par l’État. Des agences événementielles spécialisées proposent des formations payantes, mais celles-ci ne sont pas une garantie de réussite dans la profession. 

Aucun niveau d’études n’est donc défini pour pouvoir trouver un poste de wedding planner, mais un cursus dans le domaine de l’événementiel peut être un vrai plus afin d’appréhender les exigences et la réalité du métier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut