Toiletteur d'animaux
Descriptif du poste.
Spécialiste des soins esthétiques prodigués aux animaux, le toiletteur animalier possède l’art d’embellir les chiens et les chats qui passent entre ses mains. En outre, il traite le pelage de ces derniers contre les parasites.
Le toiletteur travaille au sein d’un salon de toilettage spécialement équipé pour recevoir les animaux. On y trouve notamment des harnachements destinés à maintenir chiens et chats durant la séance de soins, divers produits cosmétiques allant des shampoings nettoyants aux antiparasites, mais également maints accessoires destinés à la vente tels des paniers ou des colliers pour animaux.
SALAIRE

Le métier de toiletteur d’animaux est associé à un salaire médian d’environ 1 650 à 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 1 250 à 1 560 euros. Il s’agit de la rémunération perçue sur 12 mois avant prélèvement des impôts en tant que salarié.
En début de carrière, le salaire du toiletteur d’animaux sera souvent équivalent au SMIC. Il sera éventuellement possible de bénéficier d’une rémunération plus attractive, si le salarié dispose de compétences spécifiques recherchées. La qualité de la formation ou certains stages en entreprise peuvent aussi permettre de négocier le salaire. Le taux horaire dépassera ainsi rarement les 10,50 euros bruts de l’heure. Pour un toiletteur d’animaux très expérimenté, travaillant dans un établissement prestigieux ou à son compte, il est éventuellement possible d’atteindre 5 000 euros de salaire brut mensuel.
Le salaire net perçu chaque mois sera alors équivalent à 3 900 euros. Avec un taux horaire de plus de 32 euros sur 35 heures, il percevra alors 60 000 euros bruts par an. En tant que salarié, le toiletteur pour animaux pour apercevoir son salaire sur 12, 13 ou 14 mois.
DIPLOME/ FORMATION
Aucune formation n’est requise pour s’installer en tant que toiletteur d’animaux. Néanmoins, il est conseillé de posséder la certification de toiletteur canin. D’un niveau CAP, la formation s’étend sur deux ans en apprentissage. Pour la suivre, certaines conditions sont cependant nécessaires : être âgé entre 16 et 25 ans, trouver un employeur et enfin justifier un niveau scolaire de classe de 3e.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: