Livreur de pizza
Descriptif du poste.
Le livreur de pizza (code ROME N4104) fait partie des métiers de la course et de la livraison. Le secteur de la pizzeria connaît un essor important en France. Il fait partie du type de restauration les plus répandus dans le pays, au côté des burgers. Avec le changement des habitudes de consommation, l’appel à une livraison est devenu incontournable pour les restaurants.
L’arrivée des plateformes de livraison a également poussé à l’attractivité du métier de livreur, mais aussi une concurrence accrue pour cet emploi. Aucune formation n’est nécessaire pour réaliser ce travail.
Mais il faut investir dans un moyen de locomotion : voiture, vélo, moto ou scooter. Le moyen de transport est généralement fourni pas les chaînes de pizzeria ou les pizzerias indépendantes. Sous contrat ou en autoentrepreneur, le statut du livreur de pizza peut jouer sur sa situation financière. Le livreur de pizza nécessite aussi une certaine polyvalence, notamment dans le cas de grandes chaînes de pizza.
SALAIRE

La rémunération moyenne d’un livreur de pizza se situe entre 1 700 et 1 800 euros bruts par mois (environ entre 1 300 et 1 400 euros nets par mois). Le livreur de pizza peut compter sur des compléments pour voir son salaire augmenter. Le salaire d’un livreur de pizza va dépendre de son statut.
En contrat avec une pizzeria, la rémunération va tourner autour du SMIC. Ces salariés disposent d’avantages qui peuvent faire augmenter leur salaire. Outre les pourboires, le livreur peut compter sur un remboursement des frais de transport et le paiement des heures supplémentaires. Il touche aussi des avantages financiers liés à son statut : mutuelle, ticket restaurant…
Pour le livreur de pizza autoentrepreneur, la rémunération va dépendre de ses courses. Il peut gagner jusqu’à 2 000 euros nets par mois, mais les heures de travail sont différentes. De plus, il doit prendre en compte l’essence s’il se déplace en véhicule motorisé. Sa rémunération varie aussi en fonction de la zone d’exercice et du temps.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier de livreur de pizza n’a pas de formation propre. Les compétences peuvent facilement s’acquérir sur le terrain. Les pizzerias embauchent des travailleurs polyvalents, réalisant la commande et la livraison.
Elles forment directement leurs futurs salariés en interne. Pour les personnes qui souhaitent se lancer en auto-entrepreneuriat, il existe des formations pour les aider dans leur démarche. Des centres de formation professionnelle, en ligne et en présentiel, proposent des formations très courtes (de 1 jour) pour les aider à monter leur structure. Ils sont aidés dans la partie administrative de leur métier.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: