Interprète

Descriptif du poste.

 

Un interprète est chargé de traduire oralement un énoncé d’une langue à une autre. Umberto Ecco a saisi l’essence de ce métier, qui est de « dire presque la même chose ». 

Le cœur du métier d’interprète est en effet de restituer, dans une autre langue, les paroles qui émanent d’une personne. Il doit faire cela sans en trahir le sens premier, mais sans avoir recours au mot à mot, et en conservant la justesse du ton et des nuances.

 En ce sens, le travail de l’interprète est plus synthétique que celui d’un traducteur, et plus performatif. L’interprète peut travailler de deux façon consécutive, lorsqu’il écoute, prend des notes puis traduit, ou simultanée, parlant avec seulement quelques secondes de décalage avec l’orateur.

SALAIRE

Interprète

Le métier d’interprète peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 2 0000 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 560 et 2 340 euros. Cette somme est celle qui sera versée aux salariés avant prélèvement des impôts. 

Quand il débute de sa carrière, l’interprète disposera souvent d’un taux horaire compris entre 11 et 12 euros bruts de l’heure. Cela signifie qu’il gagnera entre 1 700 et 1 850 euros bruts par mois pour 35 heures. Ce montant correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 320 et 1 450 euros. La somme pouvant être atteinte chaque année sera de plus de 22 000 euros bruts. En fonction des langues maîtrisées par l’interprète, il sera éventuellement possible de négocier un salaire plus attractif. 

L’entreprise ou la structure pour laquelle l’interprète effectue des traductions pourra également influencer le niveau de rémunération. Pour un interprète senior, ou disposant de mission complexe, il sera possible de gagner entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 2 300 et 2 750 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Formation à dominante littéraire, parcours au sein d’une faculté de lettres (Lettres Etrangères Appliquées ,Langues et Civilisations Etrangères) ou d’un institut privé (ISTRI à Lyon, ETI en Suisse). 

Diplômes d’interprétariat à partir de Bac+4 et jusqu’au Doctorat, en passant par les très nombreux Master pro (Master Interprétation de Conférence à l’ESIT de la Sorbonne , Master professionnel Langages, cultures et sociétés mention langues et interculturalité spécialité traduction professionnelle et interprétation de conférence à Strasbourg, Master Métiers de la traduction et de la communication multilingue, à Rennes).

 Une carrière dans la langue des signes est aussi envisageable, avec une certaine demande en interprétariat (master pro interprétation en langue des signes française à l’ESIT, master pro interprétariat en langue des signes à Rouen).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut