Correcteur

Descriptif du poste.

 

Le correcteur, parfois nommé relecteur, traque les fautes et erreurs de typographie au quotidien. Ce professionnel de la correction exerce ce métier au sein d’une agence de presse, d’édition ou comme indépendant pour des sites internet et des écrivains. L’orthographe, la grammaire et la syntaxe n’ont plus de secret pour lui. 

Force de propositions, le correcteur se met à la place du lecteur pour mieux conseiller son client et améliorer la qualité d’un livre avant son édition. Pour exceller en tant que correcteur ou correctrice professionnel, mieux vaut suivre une formation en amont et continuer à se former ou mettre à niveau ses compétences tout au long de sa carrière. 

Ce professionnel à l’œil entrainé trouve les plus petites coquilles grâce à sa maitrise de la langue française. Il est aussi de bons conseils pour toutes les fautes de styles, les contresens et la cohérence générale d’un texte. Le métier de correcteur ou de correctrice fait partie de ces métiers de l’ombre qui contribuent en partie à la qualité d’un livre ou d’un article.

SALAIRE

Correcteur

Le salaire d’un correcteur va dépendre de son expérience, de son expertise et de son ancienneté dans l’emploi qu’il occupe au sein de l’entreprise. Le salaire moyen d’un correcteur débutant s’élève alors à 1450 euros environ pour de la correction d’un texte et de livres en tant que salarié. 

Il existe un tarif syndical pour les travaux de correction qui monte le tarif horaire à 15 euros minimum. Plus le correcteur ou la correctrice se révèlera comme indispensable pour l’entreprise plus sa rémunération sera importante. Un correcteur ou relecteur indépendant ayant sa propre entreprise ne perçoit pas de salaire brut à proprement parler, mais il génère plutôt un chiffre d’affaires. 

Celui-ci va dépendre du nombre de missions réalisées, de l’expertise demandée et de la longueur des textes corrigés. Le tarif d’une correction se calcule en nombre de signes. En moyenne, un correcteur peut corriger 8000 signes en une heure pour une préparation de copie. Il peut atteindre le nombre de 12000 signes pour une activité de relecture.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier de correcteur n’est pas réglementé comme la plupart des métiers dans l’édition. Pour exercer ce métier, il n’est donc pas exigé de diplôme particulier. Pour autant, les formations certifiantes ou diplômantes sont fortement recommandées. La concurrence étant importante dans ce métier, mieux vaut-il détenir une réelle expertise pour se démarquer. 

En théorie, le bac est le diplôme minimum à posséder pour avoir les compétences de base en correction. Beaucoup de correcteurs professionnels ont en leur possession des diplômes de bac+2 voire bac+5 : licence mention lettres, licence pro mention métiers du livre — édition et commerce du livre, master traduction et interprétation, master mention métiers du livre et de l’édition, etc. 

Pour trouver plus facilement à la fin de ses études, il est souvent recommandé d’effectuer un stage au sein d’une agence de communication, de presse ou d’édition en plus de la préparation d’un diplôme.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut