Baby-sitter

Descriptif du poste.

 

Un baby-sitter (rome K1303), appelé également garde d’enfant, travaille le plus souvent au domicile d’une famille. Sa présence est requise lorsque les parents sont absents. Il assure la surveillance de l’enfant, son bien-être et garantit qu’il soit en sécurité lors de ses activités au foyer. Ce travail est un métier à part entière. C’est loin d’être un passe-temps ou un simple job. 

Le ou la baby-sitter se voit confier la responsabilité de garder des nourrissons, des enfants en bas âge ou même des adolescents. Il peut arriver qu’il s’occupe également de la garde d’un enfant malade ou handicapé. Voyons quel est le rôle exact d’un baby-sitter auprès de bambins dont il a la garde.

SALAIRE

Baby-sitter

L’activité de baby-sitter doit être déclarée et faire l’objet d’un contrat de travail. La rémunération doit correspondre au taux horaire du SMIC. Pour une heure de travail effectuée, le ou la baby-sitter doit percevoir 10,25 euros bruts. Pour une activité à plein temps (35 heures), l’employé touchera 1554 euros bruts à la fin du mois. 

La rémunération peut bien entendu être majorée en fonction du nombre d’enfants à garder et si des tâches supplémentaires sont effectuées. Le baby-sitter peut prendre en charge les repas des enfants, peut les accompagner pendant les trajets école-domicile ou aux activités périscolaires. Un baby-sitter avec de l’expérience peut prétendre à une plus forte rémunération. C’est à négocier avec la famille qui l’emploie. L’âge du baby-sitter influe sur sa paie. 

En effet, le jeune employé perçoit 80% du SMIC s’il a entre 16 et 17 ans et 90% du SMIC s’il a entre 17 et 18 ans. Cet abattement de salaire n’a pas lieu d’être si la personne possède 6 mois d’expérience. 

DIPLOME/ FORMATION

Il n’existe pas de formation-type pour devenir baby-sitter. Toutefois, le CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance) est tout indiqué pour trouver un emploi. En poursuivant vers un BEP Petite enfance ou carrières sanitaires et sociales vous mettez toutes les chances de votre côté. 

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) garde d’enfant et le Titre d’assistant aux familles sont rassurants pour les adultes qui sont à la recherche de personnes qualifiées pour s’occuper de leur progéniture. Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), le DEEJE (Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants) donnent un bagage solide pour être compétent dans la garde d’enfants. Ajoutons qu’une formation aux premiers secours (PSC1) est une compétence de poids pour convaincre des parents-employeurs.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut