Assistant maternel
Descriptif du poste.
En l’absence des parents, l’assistant maternel est la personne qui veille au bien-être, à l’éducation et à la sécurité des enfants. Il accueille à son domicile des enfants âgés en général de 0 à 3 ans sur un créneau horaire fixé par les parents qui travaillent la journée.
Il peut accueillir jusqu’à 2 enfants, voire 3 ou 4 sur dérogation.Au quotidien, l’assistant maternel assure les soins des plus petits, s’occupe des repas et des goûters, propose des promenades et diverses occupations.
L’assistant maternel doit permettre à l’enfant de s’épanouir en lui proposant des activités stimulantes comme les jeux, les comptines et les activités manuelles… Il participe à son éveil en favorisant l’apprentissage du langage, de la propreté et de la marche… L’environnement dans lequel l’enfant va évoluer se doit d’être propre et en toute sécurité.
SALAIRE

En France, l’assistant maternel gagne en moyenne 1 700 à 2 200 euros bruts par mois. En tant que professionnel de la petite enfance, il sera ainsi possible de gagner entre 1 300 et 1 700 euros de salaire net mensuel.
Il s’agit de la somme perçue sur 12 mois avant prélèvement des impôts. En début de carrière, le salaire promis pour le poste d’assistant maternel sera souvent compris entre 1 600 et 1 700 euros bruts par mois. Il sera ainsi possible de dépasser les 1 300 euros nets mensuels, dès la signature du premier contrat de travail. Le taux horaire brut sera de plus de 11 euros.
La somme perçue chaque année sera quant à elle supérieure à 20 000 euros. En disposant de plusieurs années d’expérience, l’assistant maternel peut éventuellement gagner 2500 euros bruts par mois. Il attendra alors le seuil des 30 000 euros bruts annuels, pour un salaire net mensuel d’environ 1 950 euros. Avec un taux horaire compris entre 16 et 17 euros bruts, le professionnel disposera d’un taux horaire net supérieur à 12,50 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier d’assistant maternel n’exige pas de diplôme. Le CAP petite enfance est toutefois très apprécié. Pour exercer ce métier, il est important d’obtenir l’agrément du Conseil Général après évaluation par l’équipe de la PMI (protection maternelle et infantile). Pour cela, il faut être âgé de 21 ans minimum.
La formation est obligatoire, ouverte sans condition de diplôme et entièrement prise en charge par le conseil général. Elle comprend 60 heures avant l’accueil de tout enfant et 60 heures en cours d’emploi. Les titulaires du CAP petite enfance ou du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture sont dispensés de cette formation.L’agrément permet de garder 2 enfants et doit être renouvelé tous les 5 ans. Une dérogation peut être accordée pour la garde de 3 ou 4 enfants.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: