Assistant funéraire

Descriptif du poste.

 

L’assistant funéraire est au coeur du monde funéraire. Il accueille, conseille et assiste la famille du défunt pour tout ce qui concerne l’organisation des obsèques. Il est de fait le plus proche interlocuteur de la famille et se doit de leur apporter un soutien moral. Mais c’est aussi un agent commercial, qui oriente ses clients sur les produits et services funéraires proposés par son entreprise, en respectant, bien sur, le code de déontologie inhérent à la profession. 

En cela, il est l’acteur principal des obsèques et veille à la qualité de la cérémonie : coordination entre les différents intervenants mandatés (représentants du culte, responsables de cimetière, mairie), animation de la cérémonie, gestion de la réquisition puis le transport du corps jusqu’au lieu d’inhumation, etc. 

Il peut être amené à effectuer certaines démarches administratives, notamment les recouvrements de créances et les démarches après décès. Le rythme de travail est variable d’une entreprise à l’autre, mais l’assistant funéraire peut travailler le week-end, intervenir la nuit et assumer des astreintes.

SALAIRE

Assistant funéraire

Le métier d’assistante funéraire peut permettre de gagner un salaire moyen compris dans une fourchette de 1 700 à 2 200 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 1 320 et 1 700 euros. Cette somme est celle qui sera versée avant prélèvement des impôts. 

Quand il débute de sa carrière, l’assistant funéraire gagnera une somme comprise entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois. Il pourra ainsi atteindre près de 1 300 euros nets, dès la signature de son premier contrat. Cela correspond à un taux horaire brut qui peut dépasser les 10,50 euros. 

Il reste assez difficile de négocier un salaire plus attractif, lorsqu’on se présente en tant que profil junior. Pour un assistant funéraire senior, disposant de plusieurs années d’expérience, il sera éventuellement possible d’atteindre les 2 000 euros de salaire brut par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle de 24 000 euros, pour un salaire net d’environ 1 560 euros. Le taux horaire du professionnel sera alors compris entre 13 et 13,50 euros bruts.

DIPLOME/ FORMATION

Il n’y a pas de diplôme requis pour accéder à la profession. Néanmoins, les employeurs ont tendances à embaucher des profils Bac/Bac +2, à orientation commerciale. L’assistant funéraire doit toutefois suivre une formation obligatoire, dans les 12 mois qui suivent son embauche. Cette formation est très souvent financée par l’employeur. 

A compter du premier janvier 2013, cette formation s’étalera sur 140 heures et s’achèvera par un examen. La législation funéraire, la psychologie et la sociologie du deuil, les pratiques des différents rites funéraires, l’information aux familles, etc., sont des thèmes abordés durant cette formation.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut